in

Voici comment les téléphones portables déforment nos mains

Nos smartphones déforment progressivement nos mains et nos bras comme le révèle une étude de l’opérateur britannique O2.

Difficile de se passer de son smartphone. Chaque jour, nous ne passons pas moins de 3 heures par jour à envoyer des SMS, à consulter des photos, jeux, emails ou surfer sur des sites. Au final, ces gestes répétés modifient nos mains et provoquent des tendinites dans le bras ou les doigts.

Notre corps à s’adapte

Dans l’étude de l’opérateur britannique O2, les chercheurs donnent quelques détails :

« Il a fallu des millions d’années à l’homo sapiens pour évoluer dans sa forme actuelle, il n’a fallu que 10 petites années pour que nos doigts et nos pouces commencent à changer de forme grâce à la démocratisation de l’usage du smartphone », annonce les spécialistes qui précisent que le pouce de la main tenant le smartphone était plus gros sur 5% de l’échantillon des personnes utilisant fréquemment leur téléphone. Une proportion qui grimpe à 13% sur la tranche 18-34 ans.

Une femme explique : « Tenir mon téléphone et écrire des SMS, en allant vite avec le pouce, ça me fait super mal à la main, à la jointure entre l’index et le pouce. Mon pouce est complètement contorsionné, ça me tire les ligaments ». Des propos que vous avez certainement vécus…

Dans Slate, le professeur d’ergonomie à l’Université Paris-Descartes Régis Mollard ajoute :

« Il n’y a pas que la main qui est touchée par le smartphone, il y a aussi le coude, en permanence plié pour tenir l’appareil. Les gens se satisfont de petits écrans, de touches minuscules, totalement hors des clous du point de vue ergonomique. Si on imposait ça au niveau professionnel, on nous taperait sur les doigts ».

Avec Actu Santé




Fibre Nouveaux Quartiers


Ad Canal Box
Agboti Yao Mawuena

Culture : Agboti Yao Mawuena fête ses 40 ans de carrière

Ecobank Fintech Challenge 2018 : voici les applications innovantes des 3 lauréats (photos)