Voici comment prévenir et s’en débarrasser des ronflementsLe ronflement est un bruit anormal et gênant pendant le sommeil causé par des problèmes de respiration. Le bruit provient de l’air aspiré qui fait vibrer, entre autres, le voile du palais. Les ronflements sont plus forts lorsque la personne dort sur le dos.

Le ronflement peut parfois être le signe d’une apnée du sommeil : la personne fait une pause respiratoire qui provoque le réveil. Au matin, vous avez mal à la tête, vous vous sentez fatigué.

Quels sont les signes de ronflements ?

– Bruit plus ou moins fort en provenance de la gorge durant le sommeil

– Parfois maux de tête le matin, somnolence en journée, troubles de l’humeur, sensation d’essoufflement au réveil en cas d’apnée du sommeil associée

Quels examens réaliser ?

En général, c’est votre conjoint (e) qui vous signale vos ronflements. En cas de suspicions d’apnée du sommeil, votre médecin peut vous demander de faire des tests dans une clinique du sommeil (électro-encéphalogramme, étude du rythme cardiaque et de la respiration pendant une nuit).

-- Publicité L-FRII --

Quelles sont les personnes concernées ?

– Hommes de plus de 45 ans et femmes de plus de 50 ans

– Personnes en surpoids

– Personnes qui ont la cloison nasale déviée, de petites narines, les tissus du voile du palais ou de la luette trop mous, une grosse langue, des os du nez très larges, une grosseur (polype) dans le nez ou de grosses végétations

– Personnes qui souffrent de rhinite allergique ou d’un rhume

– Personnes qui consomment beaucoup d’alcool

– Personnes qui prennent des somnifères

– Fumeurs

Comment prévenir les ronflements ?

– Perdre du poids si vous êtes en surpoids

– Arrêtez de fumer et limitez votre consommation d’alcool

– Evitez de prendre des somnifères

– Dormez de préférence sur le côté ou sur le ventre

Quels sont les traitements en cas de ronflements ?

– Un changement de mode de vie (perte de poids, moins d’alcool, arrêt du tabac…) aide souvent à diminuer les ronflements.

– Parmi les petits moyens, on peut essayer des produits vendus en pharmacie (sprays nasal, pastilles à sucer) ou l’aromathérapie.

– Pour les cas les plus importants, on peut vous proposer trois interventions : une intervention par radio-fréquence, une chirurgie par laser ou une chirurgie classique.

Avec Top Santé

Angliciste de formation, je me nomme Yao Bernard Adzorgenu. Passionné par l’écriture, je suis reporter et rédacteur chez L-frii. J’ai à mon actif des œuvres poétiques et remporté des compétitions nationales de poésie.