Le suivi de sa consommation énergétique est une habitude qui permet d’avoir le contrôle sur sa consommation électrique et de mieux comprendre ses factures d’électricité.
Améliorer la performance énergétique (cas des entreprises), identifier des défaillances techniques ou encore réduire sa consommation énergétique sont entre autres les avantages qui découlent de cette habitude.
Faut-il avoir des connaissances en ingénierie électrique, connaître des formules mathématiques ou encore engager un expert du domaine pour effectuer son suivi de consommation ? Pas du tout.
Il existe plusieurs outils de suivi de consommation énergétique. Cependant d’une façon simple et pratique, pour effectuer sa consommation électrique, il convient de :
1. Estimer sa consommation d’électricité en Kwh
Pour le faire, brancher tous les appareils électroniques dont on dispose simultanément (fer à repasser, ventilateur, poste téléviseur, chargeurs, etc.) puis évaluer le nombre de Kwh enregistré. Ceci permet d’avoir une idée sur sa consommation optimale.
2. Identifier la puissance de son compteur
Un compteur d’une puissance trop élevée par rapport à la consommation ne fera qu’augmenter votre facture.
3. Tenir un historique de sa consommation
Cela passe par le prélèvement de la consommation journalière et l’enregistrement de chaque facture d’électricité, afin d’avoir une appréhension sur la variation de sa consommation et d’identifier ainsi, les moments où l’on consomme le plus.