Nombreux sont ces personnes (un peu plus d’1 milliard de personnes) qui utilisent un iPhone dans le monde entier et une chose les lie quasiment tous : un nombre incalculable de photos, souvent associées à des souvenirs, des voyages ou des moments marquants.
Il s’avère que parfois votre iPhone n’ait plus assez de place et qu’il soit nécessaire de les supprimer. Pour éviter d’avoir à les sélectionner les unes après les autres, Apple vous offre une solution simple permettant de supprimer l’entièreté de votre photothèque d’un seul coup. Attention tout de même de bien sauvegarder vos photos sur un disque dur externe ou sur votre ordinateur pour ne pas voir se volatiliser en un claquement de doigts des années de souvenirs.
Des applications de stockage comme Dropbox ou encore Google Drive vous permettent aussi de les stocker et donc de libérer un espace parfois considérable sur votre iPhone. Assurez-vous surtout de ne pas supprimer ces photos en ayant la librairie photo iCloud activée (à moins que ce ne soit volontaire), sinon elles seront supprimées de tous vos appareils Apple. La marche à suivre est très simple :
Ouvrez l’application photo sur votre iPhone,
Appuyez sur l’icône “Albums” en bas de votre écran,
Appuyez sur l’album “Toutes les photos” et descendez jusqu’à vos dernières photos ou vidéos,
Appuyez sur “Sélectionner” en haut à droite de votre écran.
Une fois ces actions faites, la manœuvre demande un petit peu plus de flexibilité au niveau des doigts :
Choisissez la photo la plus récente au bas de votre écran et sélectionner là,
Placez votre doigt sur la 2e photo de la liste et faite le remonter vers la gauche jusqu’à atteindre les toutes premières photos pour que l’entièreté de votre ludothèque soit sélectionnée. Un indicateur bleu sur chaque photo vous confirmera la sélection,
Une fois toutes vos photos sélectionnées, appuyez sur l’icône “Poubelle” en bas à gauche de votre écran.
Maintenant que vos photos sont supprimées de votre librairie, vous pouvez les faire disparaitre complètement. Il faut noter qu’à partir d’ici, ces actions sont irréversibles :
Appuyez sur “Albums” en haut à gauche de votre écran,
Descendez jusqu’à la ligne “Suppressions récentes”,
Appuyez sur “Sélectionner” en haut à droite de votre écran,
Appuyez sur “Tout supprimer” puis confirmer l’action en appuyant sur la notification qui est apparu au bas de l’écran : “Supprimer [X] photos”.
Le tour est joué. Toutes vos photos ont été supprimées et votre iPhone dispose désormais d’un espace de stockage plus élevé. À noter que cette technique marche aussi sur iPad en suivant les mêmes étapes.
Avec GQ.