Un stalkerware peut être installé sur un smartphone afin de surveiller son utilisation à distance, à l’insu et sans le consentement de l’utilisateur. Les auteurs sont souvent des (ex-)partenaires jaloux ou des employeurs qui veulent surveiller leurs employés.
“Il y a des apps qui ne suivent que la localisation, mais il y a aussi des apps qui peuvent, entre autres, transmettre les appels, les photos et l’historique des recherches”, explique Tim Cools, consultant en cybersécurité.
Et cela peut être encore pire. “Certaines applications peuvent même reconnaître ce qui est tapé, ce qui est idéal pour déterminer les mots de passe. Les images de nu peuvent aussi être volées, ou être une source de Revenge porn.”
L’utilisation de ces applications est du “piratage pur et simple”, et est donc illégale. Les sanctions peuvent être de plusieurs années d’emprisonnement et de plusieurs millions de FCFA d’amende.
Une cyberjournaliste, Kenneth Dée, souligne qu’il n’est même pas nécessaire de disposer d’un tel logiciel pour traquer numériquement un partenaire.
“Par exemple, vous pouvez vérifier quand votre partenaire est à la maison en regardant sur le routeur internet quand son téléphone y a été connecté. De nos jours, la plupart des voitures sont équipées d’un système de localisation GPS. Plus il y a de technologie dans la maison, plus il y a de possibilités de surveiller ce que l’on fait. Le problème est que le partenaire qui a la plus grande domination technologique dans une relation a toujours plus de possibilités de contrôle.”
Des conseils pour identifier et supprimer ces apps
Il faut noter que les propriétaires de smartphones Android sont plus exposés que ceux qui possèdent un iPhone, lesquels sont mieux protégés. Toutefois, cela ne signifie pas que les utilisateurs d’Apple sont totalement à l’abri. L’accès au compte iCloud reste un risque.
- Pour installer un logiciel de surveillance, quelqu’un doit avoir accès à votre téléphone. Il est donc essentiel de définir un mot de passe.
- Ne téléchargez les applications qu’à partir de sources officielles comme le Google Play Store pour les téléphones Android, le Galaxy Store pour les smartphones Samsung Android ou l’Apple App Store pour les iPhone.
- Le stalkerware consomme de l’énergie et des données. Votre téléphone se décharge rapidement ou consomme beaucoup de données Internet ? Consultez les paramètres “utilisation des données” et/ou “batterie”. S’il existe une application que vous ne connaissez pas ou que vous n’avez pas installée, il peut s’agir d’un logiciel de surveillance.
- Ces applications doivent avoir accès à des paramètres spécifiques afin de pouvoir vous surveiller. Si vous n’avez jamais donné l’autorisation d’effectuer ces actions à certaines applications sous la rubrique “accessibilité”.
- Si vous tombez sur une application suspecte, une recherche sur Internet peut révéler s’il s’agit d’un stalkerware. Si c’est le cas, vous pouvez l’enlever. Afin d’être absolument sûr que votre téléphone est à nouveau exempt de logiciels espions, vous pouvez le réinstaller avec les paramètres d’usine, au risque de perdre toutes vos données.
- Et si vous souhaitez porter plainte, il est préférable d’attendre avant de désinstaller le logiciel, car il représente une preuve.
Avec 7sur7