Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Voici Fugaku, l’ordinateur le plus puissant du monde

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Japon dispose désormais du superordinateur le plus puissant au monde, selon la 55e édition du classement Top500 qui vient d’être publié. Baptisé Fugaku, en référence au mont Fuji, il a été construit par Riken et Fujitsu, dans la ville de Kobe.

Katy Perry enceinte : sa photo hilarante pour dévoiler le sexe de son bébé

Selon le test HPL, cette nouvelle machine atteint une puissance de 415,5 pétaflops, soit 415 x 1015 opérations par seconde. Le supercalculateur dépasse de loin l’Américain Summit qui était jusqu’à présent le plus rapide avec 148 pétaflops, soit 2,8 fois moins.

C’est la première fois en 9 ans que le Japon se hisse en haut du classement Top500, depuis le supercalculateur K. Fugaku a également pris la première place sur les tests Graph 500, HPL-AI et HPCG, un placement encore jamais obtenu simultanément par un seul superordinateur.

Les constructeurs ont opté pour des SoC A64FX 48 cœurs produits par Fujitsu. Pour la première fois, un supercalculateur basé sur des processeurs ARM domine le classement Top500. Le test a été effectué avec 396 racks, contenant 152.064 processeurs A64FX, soit 7,3 millions de cœurs ARM.

Mort de Kobe Bryant : sa femme Vanessa porte plainte contre la compagnie d’hélicoptères

Fugaku a déjà été mis au travail, bien en avance sur le programme initial. Son lancement était prévu pour 2021, mais il a été avancé d’un an pour aider dans la lutte contre la Covid-19. Le supercalculateur travaille sur 2 axes de recherche. La première recherche s’effectue au niveau moléculaire, qui tente de voir l’effet des médicaments existants sur le virus. La seconde, au niveau macroscopique, s’intéresse aux moyens de transmission et à l’effet sur la société. Néanmoins, Fugaku ne devrait pas atteindre sa pleine puissance avant l’année prochaine.