On ne mange pas les fruits en désordre. Certes, ils sont bons pour la santé mais pas de façon inconditionnelle ; encore faut-il savoir quand et comment les consommer pour en faire profiter au maximum à l’organisme.
Comme l’a expliqué la nutritionniste Rimma Moïssenko, les fruits mangés à un mauvais moment de la journée peuvent nuire à l’organisme et il est erroné de croire qu’ils sont le choix idéal pour ceux qui espèrent maigrir. Il ne faut jamais les substituer un repas normal car cela perturbe le fonctionnement des glucides et des lipides.
Le soir
Autre chose, consommer des fruits le soir, par exemple pour lutter contre la faim tardive en mangeant est dangereux et déconseillé, car cela risque d’entraîner un déséquilibre hormonal provoquant la prise de kilos, rapporte Sputnik.
Fruits et légumes
Influencé, le cortex cérébral arrête de sentir l’hormone leptine régulant les réserves de graisses dans l’organisme et l’appétit grâce à la sensation de satiété due à la consommation d’un fruit. L’impression de faim disparaît, mais le taux de leptine monte et le cerveau arrête de le sentir, phénomène qui peut entraîner une résistance à cette hormone, avertit-elle.
Considérée comme la principale raison de la prise de poids chez les humains, il s’agit d’une complication sérieuse. «Le cerveau ne comprend pas combien il a d’énergie et se met à en économiser et à en stocker», explique la nutritionniste qui conseille plutôt de manger des fruits le matin en évitant d’en consommer dans l’après-midi. «On peut manger un fruit dur par jour, pas plus, avant le déjeuner, une heure ou une heure et demie après le petit déjeuner», conseille-t-elle. Combiner, par exemple, une poire avec une betterave ou une carotte avec une pomme serait idéale pour la santé car contenant des pectines et des fibres.