Bien que se laver les mains reste apparemment la meilleure solution pour faire face au coronavirus, les gels désinfectants ont également leur importance.
Mar Sieira, pharmacienne et fondatrice d’une société de soins de la peau, a expliqué au journal espagnol La Vanguardia que pour être efficace contre le coronavirus, ce gel devait être avant tout non-bactéricide mais virucide.
En plein coronavirus, Boris Johnson refuse d’arrêter de serrer des mains
« La fonction du gel antibactérien est de tuer les bactéries ou d’entraver leur prolifération. Dans le cas du coronavirus, il faut une solution à capacité virucide », a-t-elle souligné.
Ainsi, il est très important de savoir s’il s’agit d’un gel virucide ou seulement bactéricide. L’alcool à 70% tue rapidement les bactéries et est efficace notamment contre la tuberculose ou l’hépatite B (VHB), mais si le gel ne contient que de l’alcool, il n’éliminera pas les virus. Pour lutter contre ces derniers, il doit contenir de l’éthanol.
« L’éthanol a une capacité virucide plus forte et plus large que d’autres types d’alcools tels que le propanol. Le spectre d’activité virucide de l’éthanol à 95% couvre la plupart des virus », a fait remarquer Mar Sieira.
Chine : le « soleil artificiel » conçu, pourrait être opérationnel en 2020
Elle a ajouté qu’il était important que le produit dispose d’une approbation du ministère de la Santé ou de structures appropriées et a recommandé de s’hydrater les mains « avec une bonne crème hydratante en fin de journée ».