On distingue trois types de vins dans le monde : les vins blancs, les vins rosés et les vins rouges. Ce qui distingue un vin rouge, d’un vin blanc ou d’un vin rosé ce n’est pas seulement la couleur. Voyons ensemble les particularités du vin par couleur.
Les vins blancs
Les vins blancs sont ceux qui contiennent peu ou pas de pigmentation rouge. Ils sont presque toujours fabriqués à partir de raisins blancs, mais peuvent aussi être issus de raisins noirs. Les vignerons peuvent les produire à partir de raisins noirs parce que le jus de la plupart de ces raisins est effectivement clair. Ils s’assurent juste d’écourter le temps de contact du jus avec la peau des raisins. Ces vins peuvent être doux ou secs, ou se situer entre ces deux extrêmes.
Les vins rosés
Les vins rosés sont de couleur rose, et sont parfois appelés simplement rosés. Les rosés sont faits à partir de raisins noirs, mais ne deviennent pas entièrement rouges parce que les peaux de raisin sont retirées du jus quelques heures seulement après le contact.
Ce bref contact avec les peaux de raisin donne au vin une couleur rose à partir du léger transfert des pigments rouges des peaux. Les rosés peuvent également être élaborés en mélangeant des raisins blancs et rouges. Ce bref contact avec la peau assure également qu’une quantité minimale de tanins pénètre dans le vin. Beaucoup de rosés sont sucrés.
Les vins rouges
Les vins rouges quant à eux sont fabriqués à partir de raisins noirs et ont une teinte rouge. La plupart des raisins ont un jus incolore. Donc pour faire du vin rouge, les peaux de raisin qui contiennent la pigmentation du raisin doivent rester intactes avec le jus pendant tout ou partie du processus de fermentation. Les tanins qui se trouvent dans les peaux de raisin sont transférés dans le vin, lorsque les peaux sont en contact avec le jus.
Outre la différence de couleur, la principale différence entre les vins rouges et les autres, vient des tanins. Ceux-ci procurent une sensation de picotin sec dans la bouche et dans le fond de la gorge. C’est ce qu’on appelle l’astringence. Les tannins aident également à préserver le vin, permettant à la plupart des vins rouges de vieillir plus longtemps que les blancs.
Les autres éléments qui particularisent les rouges sont : leur teneur supérieure en alcool, leur corps plus conséquent, leur profil aromatique différent et leur plus grande complexité.