Dormir à côté de son téléphone est un excellent moyen de s’assurer que vous ne manquerez jamais un appel, un SMS ou un e-mail.
Cependant, vous devez le garder à l’écart en raison du danger qu’il représente.
Si votre téléphone portable se trouve près de votre tête, sous l’oreiller ou sur la table de nuit, vous devriez trouver un autre endroit pour le garder pendant la nuit. Pourquoi ? Plus votre téléphone est proche de vous la nuit, plus il a d’effet sur votre santé. Vous vous demandez peut-être à quelle distance il doit se trouver.
Votre téléphone doit se trouver à au moins un mètre de votre lit pour limiter l’exposition à l’énergie radiofréquence. Si vous devez utiliser votre téléphone comme alarme, activez le mode avion pour l’empêcher d’envoyer ou de recevoir des appels et des SMS. Pendant la journée, transportez votre téléphone dans un sac à main ou un sac, plutôt que dans votre poche. Cela vous évite d’être exposé à un niveau de rayonnement plus élevé.
Pourquoi devriez-vous le garder à l’écart ?
Les téléphones portables émettent de l’énergie de radiofréquence, qui est une forme de rayonnement, lorsqu’ils communiquent avec les tours de réseau. Ces rayonnements sont censés être inoffensifs, mais le fait d’avoir régulièrement un téléphone près de la tête peut provoquer des maux de tête et des troubles du sommeil. L’exposition est bien plus importante lorsque le téléphone est à côté de votre tête que lorsqu’il est à quelques mètres. Même s’il est simplement posé là, sans être utilisé mais connecté à un réseau, il émet toujours une petite quantité de radiations.
Si vous dormez avec votre téléphone portable, il est possible de rouler dessus pendant la nuit. L’appareil ne bénéficie pas d’une circulation d’air suffisante et chauffe rapidement, ce qui peut endommager la batterie. Le fait d’avoir le téléphone sous l’oreiller pendant la nuit peut potentiellement provoquer un incendie.
Les téléphones portables émettent une lumière bleue, qui fait croire à votre cerveau qu’il fait jour. Lorsque vous vous préparez à vous coucher, le cerveau libère de la mélatonine, une hormone qui régule les cycles du sommeil. La lumière bleue affecte ces niveaux et perturbe votre rythme de sommeil. Cela peut entraîner des maux de tête, une mauvaise vision et des nuits agitées.