Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici la durée et la position idéales d’un câlin selon la science

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Prendre quelqu’un dans ses bras est un geste simple, mais bien moins anodin que l’on pourrait le penser. Le câlin possède de nombreux bienfaits pour la santé. Toutefois, des chercheurs britanniques estiment qu’un câlin trop court est tout simplement inutile.

Les câlins possèdent de nombreux bienfaits sur la santé. Ils jouent un rôle important pour la lutte contre le stress et la déprime. Mais un câlin trop court serait tout simplement inutile. Dans une étude, des chercheurs britanniques ont donné la durée idéale d’une étreinte pour recevoir tous ses bienfaits.

La durée idéale pour un câlin bénéfique

Geste d’amour ou d’amitié sincère, le câlin est source de bienfaits. Un câlin permet de relâcher instantanément la pression en cas de stress. Ce geste favorise en effet la libération d’endorphine, de dopamine et d’ocytocine, autrement dit les hormones du bonheur et du plaisir.

Mais combien de temps un câlin doit-il durer pour être bénéfique ? Cette question a trouvé réponse grâce à une étude publiée dans la revue Acta Psychologica en novembre 2021. Un câlin idéal doit durer entre 5 et 10 secondes. Selon les résultats, les câlins d’une seconde sont les moins agréables. En revanche, les câlins de 5 à 10 secondes sont les plus appréciés et les plus bénéfiques. Leurs bienfaits sur le moral se font sentir jusqu’à 3 minutes après l’étreinte.

Quelle position privilégier pour un câlin ?

Les scientifiques ont également tenté de déterminer s’il y avait une position idéale des bras à adopter. Cette seconde expérience ayant rassemblé 206 personnes nécessitait d’avoir les yeux bandés pour éviter que les retours visuels n’influencent la perception tactile. Vous vous demandez peut-être quelles positions existent pour se câliner. Eh bien, deux types d’accolade semblent se distinguer : les bras autour de la taille ou du cou de son/sa partenaire ou les câlins dits croisés (un bras par-dessus l’épaule et l’autre en-dessous).

Les résultats ont montré qu’une accolade entre deux personnes du sexe opposé entraînait le plus souvent un câlin croisé. Pour les personnes du même sexe, la tendance du câlin croisé se démarque aussi chez les hommes. Mais la position des bras n’a démontré aucune influence sur l’émotion que les volontaires ont ressentie pendant l’étreinte. Le temps est donc la donnée prépondérante dans les bienfaits du câlin.

Besoin d’un gros câlin pour vous remonter le moral et personne sous la main ? Il vous reste toujours l’auto-câlinage. Eh oui, se faire un câlin à soi-même a aussi des effets positifs !