Le sexe est un sujet très important à aborder avec vos enfants.
En grandissant, ils sont exposés à tant d’idées différentes sur le sexe et la plupart de ces informations sont faussées.
Même s’il peut être délicat d’aborder le sujet, il est important de comprendre que le sexe est une belle partie de la nature humaine.
Il a été créé pour être apprécié dans le cadre d’un mariage et ne doit pas être un sujet que l’on évite d’aborder.
En tant que parent, vous êtes le premier mentor de votre enfant. C’est vous qui devez lui parler de sexe avant qu’il ne soit exposé à des informations confuses. Et maintenant que vous avez un adolescent, c’est le bon moment pour lui en parler.
Chaque parent a sa propre façon d’aborder le sujet avec ses enfants. Mais avec ces quelques conseils, vous pouvez vous aussi y arriver.
Abordez-les avec précaution
La façon dont vous abordez ce sujet avec votre enfant est importante. C’est un sujet très sensible et si vous l’abordez d’une manière qui le met mal à l’aise, il pourrait avoir du mal à s’ouvrir à vous.
Si c’est la toute première fois que vous en parlez, essayez d’avoir cette discussion dans un environnement confortable. Vous pouvez l’emmener faire un tour en voiture ou lier connaissance autour d’un déjeuner pour qu’il comprenne qu’il n’y a pas de quoi avoir honte.
Ayez une conversation honnête
Les adolescents sont intelligents et beaucoup d’entre eux en savent déjà beaucoup sur le sexe. Ils ont peut-être appris les détails par leurs amis et ont peut-être déjà été exposés à la pornographie, malheureusement.
Au moment où vous leur en parlez, vous pouvez supposer naïvement qu’ils en savent moins qu’en réalité.
Si vous voulez vraiment qu’ils apprennent, ne leur parlez pas de sexe comme s’ils étaient des bébés. Ils sont déjà à un stade de leur vie où ils peuvent envisager de faire des expériences et ils ont besoin d’entendre la vérité de votre part.
N’enjolivez pas les risques
Beaucoup de gens aiment nier les risques liés à une sexualité irréfléchie. Il y a le risque de contracter des maladies sexuellement transmissibles, des grossesses précoces et le VIH. Et avec tout cela, même les amitiés et des relations peuvent être brisées, ce qui est un problème supplémentaire inutile.
Votre adolescent doit connaître le poids et les conséquences réels d’une relation sexuelle irréfléchie, et vous ne devez pas tourner autour du pot à ce sujet.
Permettez-lui de contribuer
En tant que parent, vous devez prendre le contrôle de la conversation, car vous comprenez les différents points de vue. Cependant, n’en faites pas une conversation unilatérale où vous parlez et où ils restent assis à écouter.
En les laissant s’exprimer et dire ce qu’ils ressentent, vous les aiderez à vivre une expérience plus positive. Ils comprendront qu’ils peuvent toujours vous contacter s’ils ont des inquiétudes ou des questions, ce qui est plus efficace que de leur imposer la conversation.
Laissez les choses se faire progressivement
Leur faire découvrir tout ce qu’ils doivent savoir sur le sexe en une seule conversation peut être un peu trop pour eux. C’est peut-être la première fois qu’ils entendent certaines choses et ils ont besoin de temps pour assimiler toutes ces informations.
Répartissez cette discussion en plusieurs séances et profitez des occasions qui se présentent pour leur apprendre ce qu’ils doivent savoir.