Le Sport possède de très nombreuses vertus et constitue un excellent moyen de se prémunir contre les maladies chroniques. Ses bienfaits sont avérés, sans doute, puisque cette « vérité » nous est régulièrement rappelée.
En complément d’une alimentation saine et équilibrée, la pratique du sport favorise la perte de poids. Toutefois, les effets ne sont pas les mêmes sur le corps en fonction du moment de la journée.
Au fil de la journée, le corps secrète différentes hormones (adrénaline, cortisol, leptine, insuline…), et leur production a une influence, plus ou moins positive sur notre corps.
Alors, pour bien profiter de son activité physique, sa perte de poids, est-il préférable de se dépenser le matin, le midi, ou le soir ?
1. Faire une activité douce le matin
L’organisme, la matinée, ne dispose pas assez de stock d’énergie et la séance pourrait être contre-productive. Sans compter le risque de malaise et de blessures.
Il est ainsi recommandé d’opter pour des activités dites douces, comme, le yoga, ou encore la marche, qui vont réveiller le corps et permettre d’affiner et de sculpter sa silhouette progressivement.
2. Entre 10 h et midi : place à l’endurance
Entre 10 h et 12 h, le petit-déjeuner complet que l’on a pris plus tôt dans la matinée a été digéré, on a donc davantage d’énergie et les hormones impliquées dans le déstockage des adipocytes sont de sortie.
3. Entre 17 h et 19 h : un sport à haute intensité
C’est la période idéale pour faire une séance plus longue et un sport à haute intensité, et ainsi puiser dans les réserves de graisses.
4. Après 20 h : retour au calme
Il est conseillé, la nuit comme le matin, de miser sur un sport plus doux.
Avec Cnews.