Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Voici la preuve que la fin de Game of Thrones a été mal écrite

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au fur et à mesure de la série, les dialogues sont devenus de plus en plus rares. Game of Thrones a beau être terminée, pour le meilleur et pour le pire, les réflexions post-mortem ne semblent pas prêtes de s’arrêter. Alors que le dernier épisode a divisé les fans et les critiques en deux grands camps – “c’était nul” et “bon, ça allait” – il y a une chose qui a fait consensus : au moment de la dernière saison, la qualité de l’écriture de la série s’était considérablement détériorée.

Et il semblerait que ce ne soit pas juste une critique subjective : c’est quantifiable. D’après les données d’OpenSubtitles.org, le nombre de mots par minute a décliné rapidement et de façon constante tout au long de la série, en partant d’un pic de 70 mots par minute dans la première saison à seulement 10 dans la dernière. La journaliste de Vanity Fair Joanna Robinson a d’ailleurs partagé un graphique édifiant sur Twitter :

En soi, ce n’est pas nécessairement le signe d’un mauvais storytelling. Le monde de Game of Thrones a beaucoup d’enjeux complexes que les spectateurs doivent comprendre dès le départ. Alors que l’auteur George R.R. Martin peut écrire ce genre d’histoires au fur et à mesure de la narration, le seul moyen qu’a une série télévisée de livrer des explications c’est de les faire dire aux personnages.

Lire aussi: WiFi : voici ce qui va plaire aux utilisateurs de Windows 10

Cela rend parfois les dialogues poussifs et peu crédibles, comme quand le Roi Robert explique à Ned Stark toutes les raisons qui le poussent à lui faire confiance dans le premier épisode et toutes les batailles qu’ils ont livrées : des choses que Ned Stark sait déjà, à l’inverse des spectateurs.

Il faut aussi prendre en compte le succès de la série qui a fait que plus d’argent pouvait être investi dans le grand spectacle. Avant les dernières saisons, la majeure partie de l’action des grosses batailles se passait hors-écran et le moment de la série avec le moins de dialogue a eu lieu pendant “The Long Night”, une bataille qui a durée tout un épisode.

Mais même si on prend ça en compte, les deux dernières saisons manquaient de substance entre toutes les résolutions d’intrigue. Le ratio de scènes avec des personnages qui font des choses contre les scènes avec des personnes qui complotent pour en arriver là ou discutent des conséquences est devenu profondément déséquilibré. Et on a atteint un point culminant dans l’épisode final avec de longues séquences silencieuses montrant les Stark et d’autres survivants en train de naviguer, chevaucher ou de contempler leur destin.

Avec gqmagazine.fr