D’après Google Data, les recherches sur le thème de l’amour sont en constante baisse depuis cinq ans. Mais cela ne veut pas dire pour autant que la population est parfaitement heureuse en amour. Au contraire, les questions qui reviennent le plus seraient celles liées aux applications de rencontre, ou plutôt comment faire pour se passer d’elles dans la quête de l’amour.
On retrouve donc des célibataires exigeants qui privilégient les sites de rencontres ambitieux qui répondent d’office à certains de leurs critères : « site de rencontre pour vegan », « Tinder pour les célébrités », « site de rencontre pour personnes hpi » (haut potentiel intellectuel).
Tout en étant exigeants, les célibataires ou jeunes couples cherchent quand même des réponses à leurs questions, prenant parfois Google pour une Madame Irma 2.0.
Certains cherchent donc le traditionnel « Quand vais-je rencontrer l’amour ? » ou encore à savoir si leur crush les apprécie également, en tapant : « signe premier rendez-vous réussi ».
Cependant, il y a bien une question qui est de plus en plus recherchée sur le moteur de recherche, avec une augmentation de 1000 % : « Comment savoir si je suis amoureux ? ».
Entre avril 2021 et avril 2022, des millions de personnes ont interrogé le moteur de recherche, qui propose 90 millions de réponses à cette question. Car même si les rencontres sont littéralement à portée de main tant le nombre d’applications est varié, rencontrer la bonne personne n’en reste pas moins un exercice compliqué.
Selon Google Trends, le terme « âme sœur » a été le plus recherché en 2021 partout dans le monde que jamais auparavant. Il semblerait que la variété des modes de rencontres n’ait cessé de rendre les célibataires toujours plus exigeants, qui ne veulent plus uniquement une histoire d’amour ou un flirt mais bien rencontrer l’âme-sœur.