Pour quelle raison les passeports ont des couleurs différentes ? Dans un premier temps, il faut savoir qu’il existe seulement 4 couleurs de passeport : rouge, vert, bleu et noir, et chaque couleur a une signification particulière.
Passeport Rouge
Historiquement, cette couleur de passeport a été adoptée par des pays communistes, qui l’ont été ou qui le sont encore actuellement. Ainsi, la Chine, la Serbie, la Russie, la Roumanie, la Pologne, etc. présentent aux douaniers des passeports rouges.
En Europe, tous les citoyens ont également des passeports rouges, à l’exception de la Croatie. A l’époque où l’Union Européenne était toujours ouverte à l’intégration de nouveaux pays, plusieurs états ont adopté des tons de rouge pour les pièces d’identité de leurs citoyens. Ainsi, la Turquie, la Macédoine ou encore l’Albanie sont passés au rouge.
Passeport Vert
Une majorité des pays musulmans ont adopté la couleur verte pour les passeports. Plusieurs explications : cette couleur est la couleur préférée du Prophète Mahomet, et elle permet également de symboliser la nature et la vie.
Ainsi, on retrouvera cette couleur au Maroc, en Arabie Saoudite ou au Pakistan. Aussi, les pays appartenant à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO) ont opté pour cette couleur. Le Burkina Faso, le Nigéria, le Niger, la Côte d’Ivoire et le Sénégal sont donc de ceux-là.
Passeport Bleu
Après le rouge, le bleu est la couleur la plus répandue au monde pour les passeports. Elle serait le symbole du « nouveau monde ». 15 pays des Caraïbes ont des passeports bleus.
En Amérique du Sud, la majorité des pays appartenant au Mercosur (communauté économique) ont également un passeport bleu. Le Vénézuela et la Bolivie sont l’exception.
Passeport Noir
Cette couleur est extrêmement rare ! Vous n’en avez certainement jamais vu et ceci a bien évidemment une explication. Il n’existe que très peu de pays qui ont un passeport noir. Ce sont la Nouvelle-Zélande et ses fameux All Blacks ont bien évidemment un passeport de cette couleur.
C’est véritablement la couleur symbole du pays, reconnue dans le monde entier. Par ailleurs, d’autres pays d’Afrique, tels que le Botswana, la Zambie, le Burundi, le Gabon, l’Angola, le Tchad, le Congo, le Malawi, ont opté pour cette couleur qui reste majoritairement présente sur ce continent.