La saga à succès, Fast and Furious, approche de la fin. Alors que le 9ème volet devrait sortir en mai 2021, après plusieurs reports, le dernier chapitre, lui, sera décomposé en 2 parties. Il y aura donc 11 films, en tout et pour tout. Un nombre impressionnant qui témoigne du grand succès de la franchise. Mais avez-vous une idée de la vraie histoire qui est à l’origine de ce phénomène cinématographique ?
Rob Cohen est le réalisateur du premier Fast and Furious, mais il en est aussi à l’origine. C’est en lisant le journal que le projet naît dans son esprit, mais ce n’est pas sa conscience qui lui a soufflé l’idée. Non, toute la saga prend racine dans un article, “Racer X”, de Kenneth Li.
Ce dernier relate l’histoire de Rafael Estevez, un Dominicain qui participe à des courses de rues. Ça vous rappelle quelqu’un ? Eh oui, Vin Diesel alias Dominic Toretto est très largement inspiré de ce jeune pilote.
Dans son récit, Kenneth Li n’omet aucun détail : « Une Nissan 300ZX noire et une Mitsubishi Starion blanche sortent du peloton et se faufilent jusqu’à la ligne de départ. Alors que le soleil danse sur la rivière voisine, le bruit des klaxons et les cris des pilotes sont noyés par le souffle sonore des deux moteurs qui tournent, prêts à démarrer ».
Nous voilà plongés dans les rues de New-York, au beau milieu d’une course clandestine. C’est ce jeune dominicain de 30 ans, Rafael Estevez, qui l’emporte. Cela incite, donc, le journaliste à s’intéresser de plus près au personnage.
Sa passion ? Les courses de rues et son garage spécialisé dans le domaine et le tunning.
L’article était passionnant et tenait le lecteur en haleine du début à la fin. À tel point que Rob Cohen va sauter sur l’occasion et proposer l’idée à Universal Studios. Ces derniers s’empressent alors d’acheter les droits d’adaptation de l’article.
Une chose est sûre, tout ce beau monde a eu le nez creux quand on voit le succès qu’a connu la saga. À l’heure actuelle, l’ensemble des 8 films a ainsi rapporté un peu plus de 1,3 milliard de dollars.
Avec Autonews