Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici le classement des présidents africains les plus efficaces, attention il y a des surprises

Credit Photot : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les présidents africains ont longtemps été critiqués pour les problèmes qui touchent le continent africain. Compte tenu des actions d’une majorité de dirigeants africains, les critiques ont souvent raison lorsqu’ils affirment que les difficultés de l’Afrique sont liées au leadership des chefs d’État. 

Cependant, dans ce lot, certains font preuve de pragmatisme pour répondre aux besoins de leur population. Dans cet article, je vous propose une liste de 10 présidents africains les plus efficaces. Restez avec moi, pour connaître le classement de votre pays en matière de bonne gouvernance.

Nana Addo-Akufo Ado, Ghana

En fonction depuis le 7 janvier 2017, il a créé environ un million d’emplois au profit du peuple ghanéen tout en stabilisant l’économie de son pays.

Paul Kagamé, Rwanda

“Lorsque Paul Kagamé est devenu président du Rwanda en 2000, il héritait d’un pays qui avait été déchiré par un génocide. Pour le reconstruire, il s’est basé sur des guérilleros pour la plupart sans instructions et une poignée de cadres mal formé. Depuis près de 21 ans son pays prospère. Il a mis en place de très bonnes mesures pour lutter contre la Covid-19 dans son pays.

Danny Faure, Seychelles

Danny Faure a pris fonction le 16 octobre 2016, il a placé l’économie de son pays au plus haut niveau. Lors d’une cérémonie des National Geographic Awards à l’université George Washington à Washington DC, Faure a reçu en 2019 le prestigieux prix “planétaire et leadership”. Depuis 2017, le président de Seychelles a mis en place un programme de fourniture d’ordinateurs portables gratuits aux étudiants de son pays.

Roch Marc Christian Kaboré, Burkina Faso

Élu en 2015, malgré l’insécurité qui frappe son pays, il a réussi quand bien même à ouvrir un nouveau marché pour l’exploration et l’exploitation de l’or. Le gouvernement Roch Marc Christian Kaboré, a énormément travaillé dans le domaine de l’agriculture qui représente presque 80% de l’économie du pays. La pandémie de Corona virus a été en partie maîtrisée en prenant des mesures pour contrer cette maladie.

Adama Barrow, Gambie

En juin 2019, il a reçu le Super Prix du Grand Bâtisseur, le trophée Babacar Ndiaye des constructeurs routiers africains pour ses réalisations dans le domaine des infrastructures du pays.

George Weah, Liberia

Le président Weah a pris fonction en 2018. Parmi ses grandes réalisations, on peut citer entre autres l’annonce de la gratuité de l’enseignement pour le Libérien jusqu’au niveau universitaire.

Jao Lourenço, Angola

Jao est né le 5 mars 1954 à Lobito, président de la République angolaise depuis, il est également le président du Mouvement Populaire de la Libération de l’Angola depuis septembre 2018. Sa venue au pouvoir a énormément baissé la corruption et le népotisme qui régnaient dans son pays.

Macky Sall, Sénégal

Le président Macky Sall a reçu d’immenses éloges pour ses réalisations dans le secteur de la santé, en invitant les autres dirigeants africains à investir d’avantage des ressources dans le domaine de la santé. Ses investissements dans le secteur de la santé dans le contexte de la pandémie de Corona virus ne sont pas passés inaperçus.

Shale-Work Zewde, Ethiopie

En octobre 2018, Shale-Work Zewde est devenue la première femme présidente d’Éthiopie et la seule femme chef d’État en exercice en Afrique.

Cyril Ramaphosa, Afrique du Sud

Il a permis à l’Afrique du Sud de reprendre la première place de l’économie africaine.