Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici le vainqueur du concours national ”Les olympiades du Droit togolais”

Facebook
Twitter
WhatsApp

Coup d’essai, coup de maître ! La 1re édition du concours national « Les olympiades du Droit Togolais » initié par la branche togolaise de l’Association internationale des étudiants juristes a été une véritable réussite.

En effet, la grande finale de ce concours s’est tenue le samedi 28 mai 2022 à l’Université de Lomé en présence de plusieurs étudiants et des acteurs du monde universitaire et juridique.

La vision de l’AIEJ-Togo en initiant ce concours est de vulgariser le Droit Togolais.Selon les initiateurs, il s’agit, au fond, d’une stratégie de plaidoyer pour une plus grande intégration du national dans l’enseignement dispensé aux étudiant.e.s juristes du Togo dès les premières années de licence. Cette 1re édition du concours a enregistré la participation de 44 candidats.

À l’issue des différentes phases du concours, 06 finalistes ont été retenus pour plaider la cause de M. Patapa et M. Atchomo Gonazo, devant La Cour suprême de DENYIGBAN ayant siégé dans le cadre du procès simulé de la grande finale.

En effet, pour l’occasion, l’auditorium de l’Université qui a accueilli l’événement a été transformé en un véritable tribunal. Les finalistes et les membres du jury y étaient tous vêtus de toges.

L’audience a démarré par une lecture des faits effectuée par l’étudiante Sara GBEVE dans la peau de la greffière de la Cour suprême.

Après cela, se sont poursuivis les plaidoyers des différents finalistes scindés en deux groupes. Un groupe pour la défense et l’autre groupe pour l’accusation.

Toutefois, contrairement aux vrais procès, le déroulement de ce procès fictif a connu des intermèdes ludiques pour permettre à l’assistance de mieux se détendre. Des jeux de questions-réponses ont également permis au public de gagner des prix.

L’événement a pris fin par la délibération du jury et la remise de trophées aux finalistes. Parmi, les 6 finalistes, c’est KOLANI Lamboni Damigou qui s’est le plus démarqué. Il obtient ainsi le prix du meilleur olympien.

Délibération du jury

1er Meilleur mémoire : L’équipe des défenseurs 

2ᵉ meilleur mémoire : L’équipe des demandeurs 

Classement des finalistes

Awali APOU (Université de Kara) 6ème,

Koffi Nestor DOUPOTSO (Université de Lomé) 5ème,

Kaowo Armel Charles ZINSOU-BODE (Université de Lomé) 4ème,

Ulrich Fanuel Édoe MENSAH-GAFAN AKOVI 3ème

 Assimah Fidel  YOKINDJA (Université de Lomé) 2ème

 Damigou KOLANI (Université de Kara) 1er.

Membres du jury

1. Maître Yao Mawulikplim GBETOGBE, Avocat à la Cour

2. Maître Isidore LARE, Notaire

3. Mme, Essi DJEHA-AKUETE, Juriste d’affaires, Responsable du service juridique de TotalEnergies Marketing Togo

4. Kekeli AGBOLI, Juge au Tribunal de commerce de Lomé

5. Richard ALEMDJRODO, Enseignant-chercheur en droit privé, Université de Lomé