Perte de poids : le nombre de repas est-il vraiment important ?
Quand on voit ce que les différents programmes minceur proposent, on a souvent l’impression qu’il y a une seule et unique bonne manière de faire en ce qui concerne le nombre de repas ingérés. Mais la chose qu’il faut vraiment prendre en compte, ce sont vos habitudes.
Les chercheurs semblent sur la même longueur d’onde pour affirmer que le repas qu’il ne faut absolument pas négliger est le petit-déjeuner.
C’est lui qui permettra de réguler la faim tout au long de la journée, et il sera également chargé de mettre en marche le métabolisme qui, lui, est responsable de la perte de poids.
À quelle heure manger ?
Il est d’ailleurs recommandé de prendre ce premier repas à 7h11 précisément. Ensuite, les experts s’accordent à dire que le repas du midi doit se prendre entre 12h30 et 13h, et que le repas du soir, lui, doit être entre 18h et 18h30. Cela peut paraître très tôt pour certains, mais dîner tard freine grandement la perte de poids.
Si vous effectuez une activité sportive, il faut également ajouter une collation saine avant et après chaque séance de sport. Donc si vous avez tendance à avoir des fringales au cours de la journée, il serait peut-être judicieux d’augmenter le nombre de repas dans votre journée.
Mais il ne faut pas oublier que si vous choisissez de manger plus souvent, vos portions à chaque repas devront diminuer pour éviter que votre apport calorique soit trop important.
Si vous avez souvent des envies de grignotage mais que vous ne vous voyez pas manger 5 à 6 repas par jour, pensez à introduire des aliments riches en fibres dans votre alimentation.
Ils vous permettront d’avoir un sentiment de satiété qui vous fera tenir jusqu’au prochain repas. Autre chose à ne pas oublier, ce qui est vraiment important, c’est le contenu de votre assiette et pas le nombre de fois que vous vous alimentez.