Y’a-t-il un nombre de partenaires sexuels idéal à avoir avant de se caser ? Selon le site de rencontres extra conjugales britannique Illicit Encounters, oui.
Combien ? 12, pour les hommes comme pour les femmes. Pourquoi 12 ? Cela montrerait que l’on est une personne ouverte et libérée, selon les utilisateurs dudit site. Une information à ne pas prendre très au sérieux…
Le nombre de partenaires sexuels idéal
Rassurez-vous, il s’agit là d’une énième enquête sur le sujet à prendre avec d’énormes pincettes et de recul. Pourquoi ? Tout simplement parce que le nombre de partenaires sexuels idéal n’existe pas.
Et oui ! Il dépend bien évidemment de chacun.e, et ce, peu importe que l’on soit un homme ou une femme. Les sondages ont beau être nombreux sur le sujet, il n’y a pas de règles à suivre en la matière… Et même si cela paraît évident, il semble nécessaire de le rappeler lorsque l’on voit ce type de sondage faire surface.
Le nombre de partenaires sexuels des Français
En 2017, un sondage réalisé par l’Ifop pour le site de rencontres CAM4 faisait le point sur les pratiques sexuelles des Français. On y apprenait que les hommes connaissaient en moyenne 14 partenaires sexuels dans leur vie, contre 7 pour les femmes. Des chiffres plus importants à Paris : en moyenne, les Parisiens connaissaient 19 partenaires différents contre 14 dans le reste de la France, rapporte le Huffpost.
Si l’écart entre les hommes et les femmes peut surprendre, une enquête britannique menée en 2018 et relayée par Slate révélait que cet écart serait en réalité moins important que ce que les sondages laissent souvent entendre.
Plusieurs hypothèses étaient alors évoquées… L’une d’entre elles pointait notamment du doigt la tendance de certains hommes à gonfler leurs statistiques, tandis que les femmes s’efforceraient à donner un chiffre exact ou inférieur, pour correspondre à certaines normes sociales genrées. Des chiffres là encore donc à prendre avec des pincettes.