Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici le pays qui va remporter la Coupe du monde de football 2022, selon la science

Mondial 2026 3 pays 48 équipes

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le coup d’envoi de la Coupe du monde de football a été donné dimanche 20 novembre. Entre pronostics et rêves de supporters, le nom du grand gagnant de cette compétition serait déjà connu. C’est du moins ce que prétend l’Alan Turing Institute de Londres. Cet organisme scientifique a mis sur pied un algorithme capable de simuler 100 000 Coupe du monde de football différentes et d’en sortir l’heureux vainqueur. 

Le programme est d’ailleurs disponible en ligne, apprend t-on sur le site de New Scientist. « C’est important pour nous de publier nos logiciels en open source. Nous encourageons les gens à s’impliquer, à utiliser notre code et à y contribuer », affirme Nick Barlow de l’Alan Turing Institute.

Selon la simulation, c’est le Brésil qui est donné gagnant (1 chance sur 4) de cette compétition, qui s’est ouverte en grande pompe dimanche 20 novembre à Doha, au Qatar (Emirats Arabes Unis). Pas une très grande surprise lorsqu’on sait que la Seleção a déjà ramené la coupe à la maison par cinq fois (en 1958, 1962, 1970, 1994, 2002).

De son côté, la France ne s’en sort pas mal avec 11 % de chances de remporter la finale (4e position au classement) juste derrière la Belgique (18,9 %) et l’Argentine (13,2%). Les Bleus ont 87,4% de chances d’aller en huitièmes de finale, 60 % de jouer les quarts, 40,6 % d’être demi-finaliste et 21,7 % d’atteindre la finale.

Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont pris en compte les résultats des cinq derniers tournois mondiaux, les classements officiels de la FIFA, ainsi que les paramètres de force d’attaque, de défense, l’avantage du terrain des équipes en s’appuyant sur AIrsenal, une méthode développée en 2018. Les capacités des joueurs, la météo, le lieu du match et les pénalties n’ont pas été pris en compte dans les calculs.

En plus d’avoir complètement perturbé les programmes de TF1, qui diffusent les matches, le mondial de football fait polémique à cause de divers déboires comme, entre autres, le refus de certaines équipes de porter le brassard « One Love » en soutien à la communauté LGBTQI+, la mort de plusieurs milliers d’ouvriers sous-payés sur les chantiers et la création de sept gigantesques stades pour l’occasion.