Le visage du jeune capitaine Ibrahim Traoré était inconnu avant qu’il ne prenne le pouvoir par la force au Burkina Faso le vendredi 1er octobre dernier.
6 jours plus tard, son portrait s’affiche déjà dans les rues de la capitale burkinabè aux côtés de celles du héros national Thomas Sankara, président putschiste assassiné en 1987.
Rappelons qu’Ibrahim Traoré a renversé le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, lui-même putschiste en janvier 2022.
Le jeune capitaine de 34 ans est ainsi devenu le plus jeune chef d’Etat au monde devant le président chilien Gabriel Boric, 36 ans.
Natif de Bondokuy (ouest), il étudie la géologie à Ouagadougou et rejoint l’armée en 2010. Il est diplômé de l’Académie militaire Georges Namonao, une école de formation d’officiers moins glorieuse que le Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) dont son prédécesseur Damiba et nombre de hauts gradés burkinabè sont issus.
S’en suivent dix ans de carrière au front : il est déployé dans le nord et dans le centre du pays frappés par les attaques jihadistes, puis au Mali en 2018 au sein de la mission de l’ONU, la Minusma. Il est nommé capitaine en 2020.