Cet amphibien est le premier animal connu à avoir disparu à cause du réchauffement climatique. L’espèce du crapaud doré, vivant dans la forêt tropicale du Costa Rica est désormais éteinte. C’est donc trop tard pour nous qui n’avons jamais eu la chance d’observer ce petit batracien.
Avant, on pouvait observer le crapaud doré pendant quelques jours seulement au cours de l’année. C’est lors de leur période de reproduction, que les petits batraciens apparaissaient mystérieusement dans les mares de la forêt tropicale.
« Le sol est très sombre et les crapauds dorés se dessinaient comme des figurines animales. C’était un sacré spectacle » au milieu des « arbres noueux, sculptés par le vent et recouverts de mousse », relate Alan Pounds, écologue à la réserve biologique de Monteverde au Costa Rica.
Mais le crapaud doré a fini par disparaître en 1990. On peut affirmer qu’il s’agit du premier animal connu dont l’extinction est due au réchauffement climatique. Il ne vivait que dans les forêts de Monteverde.
« Environ 99% de sa population a été perdue en une seule année », raconte Alan Pounds.
Ses conclusions sont validées par le rapport du GIEC sur les impacts du réchauffement climatique publié en février. Il faut désormais s’attendre à la disparition d’autres espèces également.
Avec Le HuffPost