Cette étude, regroupant quatre groupes de participants, a permis d’étudier le stéréotype des personnes les plus ennuyeuses et d’en établir un classement. Les deux premiers groupes prennent en compte les emplois, les hobbies et les caractéristiques comportementales de ces personnes.
Le troisième groupe permet d’observer l’impression que produisent ces personnes sur les autres. Le quatrième met en évidence les stratégies d’évitement ainsi que le manque de chaleur dans les relations interpersonnelles.
Quel est le profil type de la personne ennuyante ?
D’après cette étude, la personne la plus ennuyante serait data analyste, aimerait regarder la télévision en fumant et habiterait dans une petite ville. D’après le classement de l’étude, les professions les plus monotones seraient : Data analyste, comptable, agent de nettoyage ou encore banquier.
Les passe-temps arrivés en tête de ce classement sont : visionner la télévision, observer les oiseaux et fumer.
Les gens les plus ennuyeux habitent le plus souvent dans les petites villes ou dans les villes de tailles moyennes plutôt que dans de grandes agglomérations.
Personnes ennuyeuses : des interactions sociales compliquées
Les personnes «ennuyeuses» sont perçues par les autres comme n’étant pas chaleureuse, ayant un manque de créativité, étant fermées d’esprit et n’ayant pas d’humour.
Elles sont souvent mises à l’écart en raison de préjugés à leur égard, ce qui ne facilite pas les relations sociales. Cet isolement accentue le sentiment de solitude qui mène parfois à l’altération de leur santé mentale ou à des problèmes d’addiction.
Malheureusement, les gens ne prennent pas le temps de s’intéresser à un comptable qui regarde les oiseaux en fumant des cigarettes et leur ostracisation perdure en raison des idées préconçues à leur égard.