Nos confrères de Mediapart sont récemment entrés en possession de l’intégralité du témoignage transmis par Saïf al-Islam Kadhafi aux juges français. Dans le document, le fils du défunt Guide libyen confirme les versements d’argent en vue du financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.
Le fils de Kadhafi a accepté de déposer son témoignage contre la promesse faite par les juges d’une révision du procès d’Abdallah Senoussi dans l’attentat en 1989 contre le DC10 d’UTA.
Il faut dire que c’est un important témoin à charge contre Sarkozy dans l’affaire libyenne. Invité d’honneur dans les jardins de l’hôtel de Marigny, Saïf al-Islam Kadhafi a écrit aux juges français, le 11 juillet dernier, pour leur communiquer son « témoignage » au sujet des « rapports » de l’ancien président français avec l’État libyen, et le rôle de ce dernier « dans le financement de sa campagne électorale ».
Saïf al-Islam Kadhafi explique qu’il y a eu des mallettes d’argent qui ont été remises à Pierre Guéant pour être transmises à Nicolas Sarkozy.
Avant le témoignage de Saïf al-Islam Kadhafi, un autre témoin Ziad Takieddine, avait déjà expliqué à la justice qu’il avait remis à trois reprises des valises de billets en provenance de Libye à Claude Guéant puis à Nicolas Sarkozy lui-même, en novembre 2006 puis en janvier 2007. Montant total : 5 millions d’euros.
Les magistrats soupçonnent un financement libyen de cette campagne électorale et une forte circulation d’espèces au sein du camp Sarkozy. Les policiers l’avaient d’ailleurs révélé dans un rapport rendu en septembre 2017. La police anticorruption avait souligné « l’usage immodéré des espèces » de Claude Guéant, relevant qu’il n’avait retiré que 800 euros de ses comptes en près de dix ans, entre 2003 et 2012. Le scandale du financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy par la Libye avait éclaté en 2011.