Les meilleurs executive MBA d’Afrique se trouvent au Maghreb, en Afrique de l’Ouest et en Afrique du Sud. C’est du moins ce qu’indique le dernier classement dédié à ce diplôme singulier et publié par l’entreprise française de notation de l’enseignement supérieur, Eduniversal.

Lire aussi : Togo / OTR : 5 agents qui ont détourné 17 milliards FCFA condamnés



Il cible les cadres et dirigeants à haut potentiel souhaitant renforcer leurs compétences en management en parallèle de leur quotidien professionnel et applique une méthodologie qui prend en compte la notoriété de la formation, le salaire de sortie et le retour de satisfaction des étudiants en fonction des spécificités des pays et régions étudiées.

Un palmarès diversifié

Le trio de tête est mené par l’université américaine du Caire en Égypte, l’université du Cap (UCT) en Afrique du Sud et l’école de commerce marocaine Iscae. Mais dans son ensemble, le palmarès récompense une liste d’établissements diversifiés.

Lire aussi : Mercato au PSG : Kylian Mbappé ne veut pas se séparer de Neymar

En Afrique de l’Ouest, l’executive international MBA du groupe ISM Dakar (10ème) est l’unique formation située en zone francophone à se placer parmi les meilleures du continent aux côtés du Ghana Institute of management and public administration (Gimpa) et de la Pan-Atlantic University du Nigéria.

Domination sud-africaine

À la neuvième place du top 10, l’École supérieure algérienne des affaires (Esaa) complète le trio maghrébin tandis que l’école de commerce de l’université de Strathmore au Kenya (5ème) est l’unique représentante de l’Afrique de l’Est.

Lire aussi : Témoignage effroyable : Le jour où Yahya Jammeh a ordonné de tuer son demi-frère…

Du reste, l’Afrique du Sud domine comme souvent le classement en plaçant à elle seule trois écoles : l’UCT, mais aussi la business school de l’université Neslson Mandela (4ème) et le Management college of sourthern Africa (Mancosa) de Durban.