Selon la base de données statistiques de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture, l’agriculture représente près de 20 % de l’économie de l’Afrique subsaharienne, soit le pourcentage le plus élevé de toutes les régions du monde.
En outre, le continent abrite 60 % des terres arables non cultivées du monde. Compte tenu du rôle considérable de l’agriculture dans la région, les données de Visual Capitalist indiquent les 5 cultures commerciales les plus produites en Afrique et leur part de la production mondiale totale.
Manioc
Tonnes produites en 2019 : 192.1M
Le manioc est la culture de rente la plus produite, et de loin. Avec près de 200 millions de tonnes produites chaque année, la production africaine de manioc constitue une majorité (63%) du total mondial. Bien que le manioc ne soit pas très connu dans le monde occidental, il nourrit 800 millions de personnes dans le monde. Le manioc est un légume-racine essentiel qui a des usages similaires à ceux de la pomme de terre.
Canne à sucre
Tonnes produites en 2019 : 97.3M
Bien que l’Afrique ne représente que 5% de la production mondiale actuelle, elle est considérée comme une région critique pour une expansion continue en raison de son potentiel de production élevé, de son faible coût et de sa proximité avec les marchés européens. L’UE est notamment le deuxième plus grand consommateur de sucre au monde (Czarnikow, 2014) et a été le plus grand importateur de sucre entre 2008 et 2011.
Maïs
Tonnes produites en 2019 : 81.9M
Le maïs est la culture céréalière la plus importante d’Afrique et un aliment de base important pour plus de 1,2 milliard de personnes en ASS et en Amérique latine. Toutes les parties de la culture peuvent être utilisées pour des produits alimentaires et non alimentaires.
Pour ces raisons, plusieurs pays africains qui dépendent du maïs comme culture vivrière de base ont adopté des politiques agricoles visant à maintenir un approvisionnement régulier de cette denrée grâce à l’augmentation de la production et de la productivité de cette culture.
Ignames
Tonnes produites en 2019 : 72,4 M
Selon le rapport, la production africaine d’ignames représente 97 % du total mondial. L’Afrique de l’Ouest est connue comme la ” ceinture de l’igname “, qui couvre le Nigeria, le Ghana, le Bénin et la Côte d’Ivoire. Avec plus de 60 millions de personnes dans la ceinture d’ignames directement ou indirectement impliquées dans sa production, la culture de l’igname est un élément important de la vitalité économique de la région.
Riz
Tonnes produites en 2019 : 38.8M
En Afrique de l’Ouest et de l’Est, le riz est l’un des aliments de base les plus importants. Cependant, il est loin d’être cultivé en quantité suffisante pour tenir compte de la croissance rapide de la population, car les riziculteurs africains continuent de cultiver en dessous de leur potentiel de rendement réel.
Néanmoins, les petits exploitants de pays comme le Burkina Faso, le Ghana, le Nigeria et la Tanzanie bénéficient d’un soutien pour augmenter leurs récoltes de riz, améliorer la qualité des produits et accroître leurs revenus.