De nos jours, on trouve plusieurs entreprises de grandes marques qui valent vraiment chères à travers le monde entier.
L’agence de consulting Brand Finance Global a dévoilé son classement des marques les plus valorisées en ce début d’année 2022 et la firme de Cupertino caracole est en tête.
La marque à la pomme surpasse toutes les autres avec une valorisation atteignant pas moins de 355 milliards de dollars.
« Apple bénéficie d’un niveau très élevé de fidélité à la marque, en grande partie grâce à sa réputation concernant la qualité et l’innovation », a souligné David Haigh, président et CEO de Brand Finance. « Des décennies de travail consacrées au perfectionnement de la marque ont permis à Apple de devenir un phénomène culturel et marketing. Cet avantage lui permet non seulement de rivaliser, mais aussi de prospérer dans un grand nombre de marchés ».
Le secteur de la technologie domine ce palmarès puisque qu’on retrouve Google, Microsoft mais aussi Samsung, Facebook et Huawei dans le Top 10. Brand Finance souligne que l’ensemble des entreprises high tech étudiées sont valorisées à 1,3 trillion de dollars. Le secteur pèse ainsi plus que le commerce de détail, la banque, les médias et les télécoms.
La pandémie qui a impliqué un large développement du travail et de l’enseignement à distance explique en partie la bonne forme de ces acteurs qui ont pu vendre des équipements et des services en masse au cours des derniers mois.
Notons d’autre part que les entreprises américaines sont très représentées dans ce classement et on ne retrouve que quelques autres entreprises asiatiques dont le Coréen Samsung, la firme chinoise Huawei et la banque ICBC, également chinoise.
Voici les 10 marques du secteur de la Technologie :
Apple (355 milliards de dollars, +34,8% par rapport à 2021)
Amazon (350,2 milliards de dollars)
Google (263,4 milliards de dollars)
Microsoft (184,2 milliards de dollars, +31,2%)
Walmart (111,9 milliards de dollars)
Samsung (107,3 milliards de dollars, +4,5%)
Facebook (101,2 milliards de dollars)
ICBC (75,1 milliards de dollars)
Huawei (71,2 milliards de dollars, +28.6%)
Verizon (69,6 milliards de dollars)
Pour réaliser son classement, Brand Finance prend en compte différents critères, comme le bénéfice économique théorique qu’apporterait l’achat de la marque, la vente ou l’octroi de licence de marques.