Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici les 10 meilleurs pays africains où vous pouvez investir en 2022

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les pays africains ont un énorme potentiel économique, avec des opportunités enrichissantes pour les investisseurs et les partenaires.

Vous recherchez les meilleurs pays africains dans lesquels investir pour favoriser la croissance économique et obtenir des retours sur investissement ? Considérez les pays suivants mis en évidence ci-dessous. Ces pays ont le produit intérieur brut (PIB) le plus élevé, selon Statista. Et c’est le principal critère qui est utilisé dans cet article.

Nigeria

Le Nigeria a connu une année remarquable après avoir manqué la liste de la Rand Merchant Bank des pays où investir en 2021. Le produit intérieur brut du pays s’est établi à 514 milliards de dollars en 2021, émergeant ainsi comme le pays africain au PIB le plus élevé, selon Statista. Le PIB du Nigeria a augmenté de 4,03 % au troisième trimestre de 2021, selon le Bureau national des statistiques (NBS).

Ces chiffres représentent le quatrième trimestre de croissance consécutif, mais une croissance plus lente par rapport aux 5,01 % enregistrés au T2 de 2021. Selon Trading Economics, la communication, l’information et les services représentent 10 % de la production totale. L’agriculture, le gaz naturel et le pétrole brut comptent pour 11 %, tandis que la construction, l’industrie et les principales exportations représentent 16 % du PIB.

Égypte

Selon la Revue de la population mondiale, l’Égypte compte plus de 105 millions d’habitants. Un rapport de Reuters indique que l’économie égyptienne a augmenté de 9,8 % au premier trimestre de l’année fiscale 2021-22 qui a débuté en juillet 2021. Les statistiques disponibles montrent que l’Égypte est l’un des pays africains les plus riches en termes de PIB total pour 2021.

Plus précisément, l’Égypte a le deuxième PIB le plus élevé d’Afrique, avec 394 milliards de dollars, selon Statista. Malgré les effets de la pandémie, le PIB de l’Égypte a augmenté en 2021. Le pays a une économie mixte qui profite des combustibles fossiles, de l’agriculture et du tourisme, ce qui est idéal pour les investisseurs.

Afrique du Sud

Selon Trading Economics, l’Afrique du Sud est le pays le plus développé d’Afrique, les services représentant 73 % de son PIB. Les données disponibles montrent que le PIB de l’Afrique du Sud s’élevait à 329,53 milliards de dollars en 2021. Le PIB du pays bénéficie des services aux entreprises et aux gouvernements, de l’immobilier, de la finance, de la communication, des transports, etc.

En outre, les données disponibles de Bloomberg indiquent que l’économie la plus industrialisée d’Afrique pourrait connaître une croissance de 2 % en 2022 et de 2,1 % en 2023. Avec la plus grande bourse du continent, la stabilité macro-économique et des opportunités gratifiantes dans les dépenses des services sociaux.

Algérie

L’énergie renouvelable, le tourisme et la réserve de liquidités de l’Algérie sont des points d’investissement direct étranger. L’économie du pays repose sur le pétrole et le gaz, qui représentent 60 % du budget de l’État. Les informations de Statista montrent que le pays d’Afrique du Nord a un PIB de 151,46 milliards de dollars en 2021.

Avec les récentes lois encourageant les investissements étrangers, la nation offre des opportunités commerciales enrichissantes aux investisseurs.

Maroc

Les données disponibles montrent que le Maroc est la 5e économie du continent africain en termes de PIB. Selon Statista, le PIB du Maroc s’élevait à 124 milliards de dollars en 2021. L’agriculture, les investissements, le gouvernement et le secteur du logement sont les facteurs qui déterminent cette croissance. Certains éléments indiquent que la croissance économique du pays atteindra 3,2 % en 2022.

L’économie du pays est libérale, guidée par les lois de l’offre et de la demande.

Kenya

Le Kenya possède sans doute l’économie la plus avancée d’Afrique centrale et orientale. Selon les prévisions de la Banque mondiale, l’économie résiliente du pays pourrait connaître une croissance de 4,9 % en 2022, grâce à des politiques économiques saines, une bonne gestion et des sources diversifiées.

Trading Economics prévoit que le PIB du Kenya pourrait dépasser son niveau actuel en 2021 pour atteindre 107 milliards de dollars en 2022 et 110 milliards de dollars en 2023. Avec une forte demande de biens et de services, une économie robuste et un environnement commercial favorable, le Kenya est idéal pour les investissements en 2022.

Éthiopie

Classée deuxième exportateur africain de fleurs et parmi les plus grands producteurs de café au monde, l’Éthiopie est gratifiante pour les investisseurs. Selon la Banque mondiale, le pays compte une population de plus de 115 millions d’habitants. L’économie du pays a enregistré une croissance de 6,1% entre les exercices 2019 et 2020. Le PIB du pays s’est établi à 93,97 milliards de dollars, malgré la guerre qui sévit dans le pays…

Les investisseurs peuvent bénéficier de la prédiction de Reuter selon laquelle l’économie éthiopienne se développera en 2022 de 8,7 %.

Ghana

Selon un rapport du Worldometer, le Ghana compte plus de 30 millions d’habitants. Les statistiques de Nairametrics montrent que l’économie du Ghana a connu une expansion de 3,9 % et une croissance de 6,6 % au troisième trimestre de 2021. Le rapport décrit cette croissance comme le taux de croissance du PIB le plus rapide du Ghana depuis l’épidémie de Covid-19.

À la fin de l’année 2021, le PIB du pays s’élevait à 74,26 milliards de dollars, selon Statista.

Selon un rapport de CNBC Africa, le Ghana vise une croissance du PIB de 5,8 %, les bénéfices étant principalement tirés par les fèves de cacao, le pétrole brut et la production de minéraux.

Angola

L’Angola est riche en ressources pétrolières et gazières et en terres agricoles. Le rapport sur les risques et opportunités d’investissement en Angola suggère que le pays est le deuxième plus grand producteur de pétrole en Afrique. Selon Statista, le PIB de l’Angola s’élève à 66,49 milliards de dollars. Trading Economics a prévu que le PIB du pays pourrait dépasser les 100 milliards de dollars d’ici 2022.

Le commerce, le transport, le stockage, la construction et la pêche contribuent à la croissance du PIB de l’Angola. Ces secteurs représentent des opportunités de croissance pour les investisseurs.

Côte d’Ivoire

Considérée comme l’une des économies à la croissance la plus rapide d’Afrique, la Côte d’Ivoire est une destination de choix pour les investisseurs en Afrique de l’Ouest. Les statistiques disponibles montrent que le pays est un portail d’affaires offrant des opportunités enrichissantes pour les investisseurs. Selon Statista, le PIB de la Côte d’Ivoire s’élevait à 70,99 milliards de dollars en 2021.

Les informations de la Banque africaine de développement montrent que le PIB ivoirien pourrait croître de 6,5 % en 2022. Le rapport a également révélé que le transport, la construction, l’agriculture et les produits pétroliers sont les moteurs de cette croissance.

Avec Business Insider.