Avant de dévoiler la liste, il est important de noter quelques éléments. Premièrement, le continent africain a actuellement le pire accès à l’électricité du monde.
Le défi de l’électricité sur le continent est principalement dû au fait que, pendant des décennies, les dirigeants africains n’ont pas investi de manière adéquate dans le secteur de l’électricité de leurs pays respectifs afin de renforcer les capacités nécessaires.
Afin d’améliorer considérablement le problème de l’accès à l’électricité en Afrique, environ 350 milliards de dollars doivent être investis d’ici à 2030, selon un récent rapport de Wood Mackenzie Ltd. Ce montant serait spécifiquement investi dans l’amélioration des capacités de production et de distribution d’électricité.
En attendant, voici 10 pays africains qui ont le pire accès à l’électricité en Afrique. Cette liste est publiée par Tracking SDG7 : The Energy Progress Report, un tableau de bord mondial consacré à l’enregistrement des progrès en matière d’accès à l’énergie en Afrique.
Soudan du Sud : un accès à l’électricité de 7 %.
Tchad : un accès à l’électricité de 11 %.
République centrafricaine : 15% d’accès à l’électricité.
Malawi : un accès à l’électricité de 15%.
République démocratique du Congo : un accès à l’électricité de 19%.
Niger : un accès à l’électricité de 19 %.
Burkina Faso : un accès à l’électricité de 19 %.
Sierra Leone : un accès à l’électricité de 26 %.
Libéria : 28% d’accès à l’électricité.
Mozambique : un accès à l’électricité de 31 %.