En général, quand on pense au développement, tout ce qui vient à l’esprit, ce sont les gratte-ciel, les grands projets industriels, les équipements sociaux de pointe, etc.
Si ces aspects du développement sont effectivement importants, ils ne sont pas les seuls. En fait, la plupart des experts en développement s’intéressent davantage au développement humain.
En effet, ce n’est que lorsque les capacités humaines sont pleinement développées qu’il est plus facile et plus durable de développer et d’entretenir les infrastructures physiques.
Au fil des ans, l’indice de développement humain (IDH) des Nations unies est devenu l’outil le plus largement utilisé et universellement reconnu pour évaluer le niveau de développement des pays. Selon le Programme des Nations unies pour le développement, “l’IDH a été créé pour souligner que les personnes et leurs capacités devraient être le critère ultime d’évaluation du développement d’un pays, et non la seule croissance économique”.
Certains des indicateurs clés suivis par l’IDH sont : le taux d’espérance de vie, le taux d’alphabétisation des adultes, le revenu national brut par habitant, l’accès à l’internet, etc.
Voici la liste des pays les plus sous-développés d’Afrique :
Niger
Tchad
Sud Soudan
Burundi
Mali
Sierra-Leone
Burkina-Faso
Mozambique
Erythrée
Guinée
Liberia
Guinée-Bissau
République démocratique du Congo
Malawi.