Qui sont les dirigeants africains les mieux payés à l’heure actuelle ? C’est probablement l’une des questions les plus posées sur le continent.
Sans aucun doute, les dirigeants africains sont généralement considérés comme les citoyens les plus importants de leurs pays respectifs, et cela se comprend, car le rôle de dirigeant confère beaucoup de prestige à la personne qui en est honorée et la place bien au-dessus du citoyen moyen.
En fait, nombre de ces dirigeants sont considérés comme des personnes très riches qui empochent de gros chèques de salaire juste parce qu’ils le peuvent. C’est la raison pour laquelle de nombreux politiciens se battent bec et ongles pour être élus à la tête de leurs différents pays pendant les saisons électorales.
Ils sont tout simplement attirés par le mode de vie aisé de ces personnes qui gagnent beaucoup d’argent grâce à leurs salaires, leurs primes et, dans de nombreux cas, leurs indemnités excessives.
Ce qui est préoccupant, c’est que les salaires annuels de la plupart des dirigeants sont bien supérieurs au PIB par habitant ou au salaire moyen du pays. C’est pourquoi de nombreux jeunes citoyens sont curieux de découvrir combien gagnent les dirigeants africains, afin de pouvoir comparer leurs paquets de salaire avec les salaires moyens et les PIB des autres pays respectifs.
Sur la base de données extraites des sites web des pays et de données provenant d’organisations telles que le Fonds monétaire international et le CIA World Factbook.
Voici 5 des dirigeants africains les mieux payés :
Paul Biya : 620 976 dollars
Paul Biya est un homme politique camerounais, président du Cameroun depuis le 6 novembre 1982. Il est le deuxième plus ancien président en exercice en Afrique, le plus ancien dirigeant non royal au monde et le plus ancien chef d’État en Afrique.
Roi Mohammed VI : 488 604 dollars
Sa Majesté le roi Mohammed VI est l’actuel roi du Maroc. Il est monté sur le trône le 23 juillet 1999 à la mort de son père, le roi Hassan II. Le budget de fonctionnement quotidien de son palais est rapporté par Forbes à 960 000 dollars, qui sont payés par l’État marocain dans le cadre d’un budget de 2,576 milliards de dirhams/an en 2014, dont une grande partie est consacrée aux dépenses de personnel, de vêtements et de réparation de voitures.
Cyril Ramaphosa : 223 500 dollars
Matamela Cyril Ramaphosa est un homme d’affaires et un homme politique sud-africain qui occupe le poste de cinquième président de l’Afrique du Sud depuis 2018 et de président du Congrès national africain depuis 2017. Il est connu pour être l’une des personnes les plus riches d’Afrique du Sud, avec une valeur nette estimée à plus de 450 millions de dollars et est apparu dans des magazines financiers tels que Forbes Africa et Bloomberg.
Uhuru Kenyatta : 192 200 dollars
Son Excellence le président Uhuru Kenyatta, C.G.H., est le 4e et actuel président du Kenya sous l’égide de l’Alliance nationale (TNA), qui faisait partie de l’Alliance Jubilee avec le Parti républicain uni (URP) de son colistier William Ruto. Sa fortune s’élèverait à 650 millions de dollars.
Yoweri Museveni : 183 216 dollars
Le général Yoweri Kaguta Museveni est l’un des présidents qui a servi le plus longtemps en Afrique et dans le monde. Il a été président de l’Ouganda pendant 34 ans et, tout au long de cette année, il a amassé la somme impressionnante de 13 milliards de dollars.
Voici les autres présidents sur la liste :
Abdelmadjid Tebboune (Algérie168,000 dollars)
Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (Guinée équatoriale 152 680 dollars)
Emmerson Mnangagwa (Zimbabwe 146 590 dollars)
Denis Sassou (République du Congo 108 400 dollars)
Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire 100 000 dollars)
George Weah (Libéria 90 000 dollars)
Paul Kagame (Rwanda 85 000 dollars)
Nana Akufo-Addo (Ghana 76 000 dollars)
Lazarus Chakwera (Malawi 74 300 dollars)
Muhammadu Buhari (Nigéria 69 000 dollars).