Les finales de la Ligue des champions de l’UEFA sont connues pour être très serrées, ce qui donne souvent lieu à des matchs de football ennuyeux.
Cette année, le Real Madrid et Liverpool vont s’affronter lors de la finale de la Ligue des champions de l’UEFA.
Ce choc très attendu au Stade de France sera le 30e du genre depuis que la compétition est devenue l’UEFA Champions League en 1992.

Bien que la finale soit presque toujours l’occasion pour les deux meilleures équipes de la compétition de s’affronter, elle ne donne pas toujours lieu au meilleur match de football.
L’ampleur de l’événement et l’enjeu ont tendance à rendre les deux équipes excessivement prudentes, ce qui donne lieu à un match ennuyeux.
Voici 5 des pires des 29 dernières finales de la Ligue des champions :
Bayern Munich 1-0 Paris Saint Germain (2020)
Dans ce qui restera toujours dans les mémoires comme la “finale de Covid”, le Bayern Munich et le PSG se sont affrontés à l’Estadio Da Luz à Lisbonne, au Portugal.
Le monde était tout simplement reconnaissant de retrouver le football après des mois de fermeture et d’inactivité dans le monde entier. Le match manquait d’ambiance dans les tribunes et sur le terrain et était une représentation vivante de ce à quoi ressemble un football pandémique.
Kingsley Coman a inscrit le seul but de la rencontre à la 59e minute, ce qui était probablement le seul moment d’excitation du match, pour couronner le Bayern Munich.
Real Madrid 1-0 Juventus (1998)
Au moins, le Bayern et le PSG avaient l’excuse d’un stade vide, mais le Real Madrid et la Juventus ont joué un match de football sans doute pire devant 48 500 spectateurs à l’Amsterdam Arena aux Pays-Bas.
Bien que les deux équipes aient aligné des équipes de stars avec certains des meilleurs joueurs de l’histoire du football, la finale n’a jamais vraiment décollé et a été caractérisée par des tentatives de tirs lointains inutiles et des tacles incroyablement durs.
Étonnamment, il n’y a pas eu d’expulsion mais six cartons jaunes et le match a été réglé par un but fortuit de Predrag Mijatovic à la 66e minute.
Inter Milan 2-0 Bayern Munich (2010)
On ne s’attend pas à ce qu’une finale avec deux buts soit ennuyeuse, mais quand un maître de la magie noire comme José Mourinho est impliqué, il n’y a pas d’autre issue possible.
La finale au Santiago Bernabeu, en Espagne, n’a pas eu l’éclat habituel du football espagnol, mais elle a eu ses moments de gloire, avec une victoire 2-0 de l’Inter Milan.
Diego Milito a profité à deux reprises des faiblesses défensives de Daniel Van Buyten pour marquer dans chaque mi-temps, mais il n’y avait pas grand-chose d’autre à encourager pour les supporters non-Inter.
Bayern Munich 1-1 Chelsea (2012)
Le Bayern Munich a eu le rare privilège de jouer une finale de la Ligue des champions dans son stade contre Chelsea en 2012.
On s’attendait à ce que les Bavarois roulent sur Chelsea en marquant des buts, mais les Blues ont défendu avec détermination pour frustrer le Bayern et le public.
Les buts de Thomas Müller et de Didier Drogba en fin de match ont été les seuls moments d’excitation dans le temps réglementaire.
Le match s’est prolongé et s’est légèrement amélioré, mais a finalement été réglé aux tirs au but, que Chelsea a remportés.
Liverpool 2-0 Tottenham (2019)
Plus de 63 000 fans dans le stade Wanda Metropolitano en Espagne et des millions d’autres dans le monde entier ont lutté contre le sommeil pendant que Liverpool battait Tottenham en finale de l’UCL 2019.
La finale entièrement anglaise entre deux équipes à vocation offensive n’a pas répondu aux attentes d’avant-match, si ce n’est le résultat.
Un penalty de Mohamed Salah en première mi-temps et une finition à bout portant de Divock Origi ont été les seuls faits marquants de ces 90 minutes.