Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici les 5 rois les plus riches d’Afrique

Facebook
Twitter
WhatsApp

De nombreux rois africains possèdent de grandes fortunes au sein de leur communauté et à l’extérieur. À leur richesse s’ajoute une influence qui fait que certains d’entre eux sont invités à siéger au conseil d’administration de grandes entreprises.

Par exemple, l’Obi (roi) d’Onitsha, dans le sud-est du Nigeria, Obi Nnaemeka Achebe, est le président non-exécutif d’Unilever Nigeria, un grand fabricant de biens de consommation coté en bourse, et il était auparavant président de la Diamond Bank, une grande banque commerciale nigériane.

Il en va de même pour l’Alake (roi) d’Egbaland, dans le sud-ouest du Nigeria, Oba Adedotun Gbadebo, qui est le président d’Oando, une grande société énergétique nigériane.

Certains de ces monarques ont bâti leur fortune à partir de rien en créant des entreprises prospères et en réinvestissant astucieusement leurs bénéfices dans un large éventail d’activités commerciales. D’autres ont simplement reçu des richesses de leurs ancêtres.

Voici les 5 rois les plus riches d’Afrique :

Roi Mohammed VI, Maroc

Valeur nette estimée : 2 milliards de dollars

Source : Investissements

Le monarque le plus riche d’Afrique est Sa Majesté le roi Mohammed VI du Maroc. Le roi Mohammed VI, 27e roi de la dynastie alaouite, est monté sur le trône en juillet 1999 et a immédiatement entrepris une série de réformes sociopolitiques et économiques qui ont rendu le royaume plus libre et plus prospère que sous le règne de son père, le roi Hassan II.

Il tire sa fortune du contrôle qu’il exerce sur la Société Nationale d’Investissement (SNI), un grand holding d’investissement marocain dont les actifs sont évalués à plus de 10 milliards de dollars.

Le roi possède également une part importante des réserves mondiales de phosphate.

Oba Obateru Akinrutan, Terre d’Ugbo, Nigeria

Valeur nette estimée : 300 millions de dollars

Source : Pétrole

Oba Obateru Akinrutan est l’Olugbo (roi traditionnel) d’Ugbo Land, une petite communauté riche en pétrole de l’État d’Ondo, dans la région sud-ouest du Nigeria.

Oba Akinrutan est monté sur le trône en 2009 et a fondé Obat Oil en 1981 avec une seule station-service pour répondre aux besoins de sa famille et de la communauté voisine.

Aujourd’hui, Obat Oil est l’une des plus grandes sociétés privées de négoce de pétrole du Nigeria et possède plus de 50 stations-service dans tout le pays ainsi que l’un des plus grands parcs de stockage d’Afrique.

Il possède également un vaste portefeuille de biens immobiliers commerciaux et résidentiels de premier ordre à Londres et au Nigeria, notamment les hôtels et le centre commercial Febson dans le quartier central des affaires d’Abuja.

Roi Mswati III, Swaziland

Valeur nette estimée : Au moins 50 millions de dollars

Source : Investissements

Le roi Mswati, 46 ans, est le dernier monarque absolu d’Afrique. Sa valeur nette personnelle est d’au moins 50 millions de dollars, sur la base du salaire annuel de 50 millions de dollars qu’il reçoit des caisses de l’État. Il contrôle également Tibiyo TakaNgwane, une holding d’investissement qui possède des actifs d’une valeur de plus de 140 millions de dollars, mais il les détient en fiducie pour le peuple du Swaziland.

Mswati a renommé le Swaziland en Royaume d’eSwatini. Il est plus connu pour ses relations avec les femmes (il avait au moins 15 épouses au dernier recensement) et pour ses fêtes flamboyantes.

Son dernier anniversaire a coïncidé avec les vacances de Pâques chrétiennes, mais il n’a pas voulu partager la vedette avec Jésus.

Il a reporté les célébrations de son anniversaire de cinq jours afin qu’une fête nationale puisse être organisée en son honneur.

La célèbre artiste américaine de R&B Erykah Badu s’est produite pour le roi lors de ces célébrations coûteuses, alors même que le taux de pauvreté au Swaziland ne cesse d’augmenter.

Plus de 65 % de la population du Swaziland vit avec moins de 1,25 dollar par jour, tandis que le taux de chômage atteint 40 % – mais le roi n’en est pas affecté.

Roi Goodwill Zwelithini Kabhekuzulu, Afrique du Sud

Valeur nette estimée : 19 millions de dollars

Source : Inconnu

Le roi Goodwill Kabhekuzulu est le monarque du groupe zoulou, le plus grand groupe ethnique d’Afrique du Sud. Il reçoit une allocation annuelle de 6 millions de dollars pour subvenir aux besoins de sa maison royale.

En plus de cette somme annuelle, le roi Kabhekuzulu reçoit également de nombreuses subventions ainsi que du luxe, notamment des voyages en avion privé dont il profite régulièrement.

Il est intéressant de noter que le roi peut profiter de ces luxes car les frais sont généralement déduits des revenus générés par la collecte des impôts en Afrique du Sud.

Avec sa valeur nette massive évaluée à 19 millions de dollars, le roi Goodwill Kabhekuzulu éclabousse sa richesse avec un beau garage de voitures coûteuses.

Otumfuo Osei Tutu II, Ashanti, Ghana

Valeur nette estimée : 14 millions de dollars

Source : Équipement minier, propriété, bijoux

Otumfuo Osei Tutu II est le roi du royaume Ashanti du Ghana, riche en or, où vit le plus grand groupe ethnique du pays, les Asantes. Il est monté sur le trône en 1999 et est le chef politique et spirituel du peuple Asante.

Osei Tutu a créé Transpomech Ghana en 1989, une entreprise de 12 millions de dollars (chiffre d’affaires) qui fournit des équipements miniers à plusieurs grandes entreprises industrielles du Ghana. Le roi possède également de nombreux biens immobiliers au Ghana et en Afrique du Sud, ainsi qu’une collection de précieux bijoux de la couronne en or.