Une étude publiée par la marque de boissons CBD et de bien-être VAAY a analysé et classé 100 grandes villes du monde entier en fonction de leur niveau de stress.
L’étude, intitulée « The Least and Most Stressful Cities Index 2021 », a été menée sur la base de 15 catégories indicatrices de stress telles que les niveaux de pollution, les embouteillages, les taux de chômage et l’accès aux soins de santé afin de déterminer les destinations les plus et les moins stressantes.
Le résultat de l’étude a révélé que Mumbai, en Inde, est la ville la plus stressante du monde. Lagos, qui se classe 99e sur la liste, est la ville la plus stressante d’Afrique et la seule ville africaine à figurer parmi les dix premières. Parmi les autres villes africaines sur la liste, figurent Johannesburg, Alger, Nairobi, Dakar et Le Caire.
Voici les villes d’Afrique les plus stressantes à vivre, selon VAAY.com :
Lagos, Nigeria
Lagos est le centre financier du Nigeria. Elle représente plus de 80 % des flux de commerce extérieur du pays et génère plus de 50 % des recettes portuaires du Nigeria. La surpopulation et un niveau élevé de trafic, entre autres facteurs, placent la ville en tête de la liste des villes les plus stressantes d’Afrique.
Caire, Égypte
Le Caire est de loin la plus grande ville d’Égypte et le principal centre de production économique et de contrôle financier. En raison de la surpopulation et du trafic élevé, entre autres facteurs, la ville se classe deuxième sur la liste des villes les plus stressantes d’Afrique à vivre.
Dakar, Sénégal
En tant que plaque tournante du trafic aérien intercontinental, Dakar possède le deuxième plus grand port d’Afrique de l’Ouest et offre de très bonnes conditions pour s’engager dans la région. La ville bénéficie d’une stabilité politique, d’une proximité géographique avec l’Europe et d’infrastructures d’accueil de qualité, ce qui la positionne comme le pôle régional du tourisme d’affaires. Dakar est la troisième ville d’Afrique où il est le plus stressant de vivre.
Nairobi, Kenya
Nairobi est la plaque tournante incontestée des transports en Afrique centrale et orientale et la plus grande ville entre Le Caire et Johannesburg. La ville est l’un des principaux centres d’affaires d’Afrique et sert de siège régional à des sociétés multinationales et à des organisations internationales. La ville est bonne pour les affaires mais très stressante pour vivre confortablement.
Casablanca, Maroc
Casablanca est la plus grande ville, le principal port et la capitale économique du Maroc. Abritant le plus grand marché boursier d’Afrique du Nord, la Bourse de Casablanca, la ville couvre les aspects les plus riches et les plus sophistiqués de la vie, du style et de l’architecture du Maroc.
En raison de sa population croissante, des embouteillages urbains, de la pollution atmosphérique et de sa densité, la ville se classe 5e sur la liste des villes les plus stressantes d’Afrique.