Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Voici les 6 commandements pour faire un bon test de grossesse

Facebook
Twitter
WhatsApp

Quand l’éventualité d’une grossesse s’impose, mille questions sur la meilleure façon de réaliser son test de grossesse à domicile s’installent aussi vite que le doute… Alors suivez le guide !

Image d’illustration

Nausées, seins tendus, ventre gonflé et retard de règles sont autant de signes pouvant annoncer le début d’une grossesse.

Face à ces symptômes, nombreuses sont celles qui se précipitent d’abord chez leur pharmacien pour se procurer un test de grossesse urinaire, une solution fiable et facile pour obtenir rapidement la réponse à toutes ses interrogations.

Voici les 6 commandements à suivre pour effectuer au mieux son test de grossesse urinaire.

Le bon moment, tu choisiras

Pas la peine de se précipiter chez son pharmacien dès le lendemain d’un rapport non protégé. Mieux vaut attendre d’avoir au moins un jour de retard dans ses règles pour être sûre de la fiabilité du résultat.

La notice, à la lettre, tu suivras

Que l’on opte pour le best-seller des tests de grossesse vendus en pharmacie et parapharmacie, il est indispensable de se référer de A à Z à la notice du produit en question.

Alors on oublie les conseils des copines, certes bien intentionnés mais souvent hasardeux, et on ne se fie qu’au mode d’emploi fourni dans la boîte du test. Sinon, la plus grande cause d’erreur dans les résultats de tests de grossesse urinaires vient du non-respect de la procédure indiquée sur la notice. Et bien sûr, on n’utilise le test qu’une seule fois.

Les temps indiqués, tu respecteras

Qu’il s’agisse du moment le plus indiqué pour effectuer son test (à partir de la date présumée des règles, au moins 19 jours depuis votre dernier rapport non protégé), du temps que l’imprégnateur doit rester sous le jet d’urine ou tremper dans le récipient d’urine (de 5 à 20 secondes), ou encore du temps à respecter avant la lecture des résultats (de 1 à 3 minutes), le plus important est de vous en tenir à ce que dit la notice du test que vous avez choisi, ni plus ni moins. Pour cela, rien ne vaut la précision d’une montre ou d’un chronomètre, car même si vous êtes sûre d’avoir bien compté dans votre tête, l’émotion altère souvent la perception du temps.

Le meilleur moment de la journée, tu choisiras

Si les médecins recommandent d’utiliser les premières urines du matin, plus concentrées après une nuit entière sans aller aux toilettes (ou presque), la plupart des tests sont assez précis pour déceler l’hormone bêta-HCG à n’importe quel moment de la journée. A condition, toutefois, de ne pas avoir bu 5 litres d’eau après son cours de sport, ce qui risquerait de trop diluer la quantité d’hormones de grossesse dans les urines, et ainsi de la rendre indécelable par le test urinaire.

Ton calme, tu garderas

Que le test soit positif ou négatif, et que l’on désire ou non être enceinte, le plus important est de rester bien calme et de ne pas s’emballer. Et ce, aussi bien au moment de réaliser son test qu’au moment d’en lire les résultats, quitte à demander à quelqu’un d’émotionnellement objectif et pas forcément impliqué d’être présent.

Une contre-expertise, demander, tu pourras

Là encore, selon que l’on souhaite ou non être enceinte, la fiabilité du résultat peut être cruciale. Même si les tests de grossesse urinaires sont généralement fiables à 99 %, on peut donc, au choix, effectuer un deuxième test urinaire pour confirmer ou infirmer les résultats du premier ou demander à son médecin une ordonnance pour effectuer un test de grossesse sanguin en laboratoire, plus fiable que le test urinaire.