Selon AppsFlyer, le commerce électronique en Afrique subsaharienne a connu une immense croissance en 2021.
Les dépenses de vente au détail en ligne ont augmenté de 55 %, alors même que le volume de téléchargements et d’installations d’applications de commerce électronique sur Android et iOS a également augmenté, s’établissant à 55 % et 32 %, respectivement.
Il s’agit là d’indicateurs très positifs pour l’écosystème africain du commerce électronique, qui en est encore à ses débuts. Il est également fascinant de constater que la trajectoire de croissance devrait se poursuivre, en raison des facteurs suivants, comme le souligne Statista :
La jeune population africaine, férue de technologie,
La croissance rapide du taux de pénétration de l’Internet en Afrique et,
La disponibilité de nombreuses startups de paiement numérique qui permettent le commerce électronique sur le continent.
Il n’est pas très surprenant que la majorité des principales entreprises de commerce électronique en Afrique soient situées dans certaines des plus grandes économies du continent. Lors d’une récente interview, le vice-président régional d’Appsflyer pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique a déclaré :
“Fondamentalement, nous avons vu la croissance venir de trois pays principaux en Afrique. L’Afrique du Sud, le Nigéria et le Kenya ont connu une très belle croissance. Ces trois pays mènent la danse.”
Voici le top 5 des plus gros eCommerce en Afrique selon Statista :
Concentrons-nous maintenant sur les 6 plus grandes entreprises de commerce électronique en Afrique. Une fois encore, il convient de rappeler que le principal critère de sélection des principales plateformes de commerce électronique est le trafic mensuel de leur site web, tel qu’il est suivi par Statista. Le rapport est daté de 2021.
Jumia : Basé au Nigeria, le trafic mensuel moyen du site Web de Jumia est de 32 millions.
Takealot : Basé en Afrique du Sud, le trafic mensuel moyen du site de Takealot est de 10 millions.
SOUQ : Cette filiale d’Amazon a son siège aux Émirats arabes unis, d’où elle dessert certaines parties du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Elle enregistre une moyenne mensuelle de 10 millions de pages vues.
Konga : Son siège social est situé au Nigeria. Le nombre moyen de pages vues par mois sur le site de Konga est de 3 millions.
Bidorbuy : Basé en Afrique du Sud, le site de bidorbuy enregistre une moyenne mensuelle de 1,5 million de pages vues.
Kilimall : Basé au Kenya, le nombre moyen de visites mensuelles du site de Kilimall est de 500 000.