Il existe plusieurs types de sports et ils ne sont pas du tout égaux entre eux. Si vous êtes amateur de running, par exemple, vous avez de la chance : une bonne paire de chaussures, deux solides poumons et c’est parti.
Cependant, il y a certains sports qui vous demandent énormément de sacrifices.
Voici les 6 sports les plus coûteux du monde :
Le polo
L’un des sports les plus onéreux est sans aucun doute le polo. Pour vous y adonner, à la différence de l’équitation, vous ne pourrez pas vous contenter d’un seul cheval (ce qui représente déjà un coquet budget), il vous en faudra au moins 3 ou 4.
En effet, un match exige de la part de l’animal un effort physique important, aussi, si vous avez l’intention de jouer plusieurs fois par semaine, vous devrez utiliser des bêtes différentes. Au prix des équidés (qui varie évidemment selon la race) s’ajoutent les salaires des palefreniers et le coût élevé des inscriptions en tournoi. L’addition peut vite s’élever à quelque 70.000 euros par an.
La Formule 1
Vous préférez foncer au volant d’une monoplace ? Votre porte-monnaie ne vous dira pas merci. Pour devenir coéquipier de Lewis Hamilton, il vous faudra acheter au moins deux bolides. Le prix des inscriptions aux courses est lui aussi plutôt impressionnant. Être votre propre écurie est donc non seulement déconseillé, c’est totalement irréalisable. Si aucun sponsor n’est prêt à vous financer, mieux vaut vous en tenir au karting.
La voile
Pour les amoureux de la mer et du vent, rien ne surpasse la voile. Mais là encore, se jeter à l’eau au plus haut niveau relève de la finance de haut vol. Le prix d’un bateau pour participer à la Coupe de l’America peut avoisiner les 200 millions d’euros. En outre, l’entraînement constant nécessaire implique de mettre souvent le bateau à l’eau, de préparer les voiles, de remplacer fréquemment ses composants sujets à l’usure… Si vous avez l’étoffe d’un Paul Cayard, vous trouverez sûrement un sponsor, dans le cas contraire, il vous en coûtera une petite fortune.
Le pentathlon
Curieusement, même le sport le plus apparemment “normal” de cette liste peut sérieusement grever votre budget. Le pentathlon s’avère en effet hors de prix. Une rapide recherche sur Internet suffira à vous en convaincre : additionnez les coûts des équipements nécessaires pour participer à des compétitions de natation, d’escrime, de tir au pistolet, de course à pied et d’équitation et vous verrez que tout ça chiffre assez vite.
Vol en wingsuit
Voler est un rêve. Et une facture qui atteint elle aussi des sommets ! La wingsuit est l’une des disciplines les plus fascinantes et les plus riches en adrénaline. Grâce à la combinaison à ailes, l’homme peut désormais s’élever dans les airs et filer à des vitesses impressionnantes. Notez que le coût le plus important n’est pas celui de la combinaison spéciale (on en trouve à moins de 5000 euros). Non, ce qui coûte le plus cher, ce sont les leçons, la location de l’avion pour sauter, le salaire du pilote, et surtout, la police d’assurance. Jouer les Icare amateurs peut coûter la bagatelle de 500.000 euros par an.
Vol en montgolfière
Vous aimez avoir la tête dans les nuages ? Les courses de montgolfières sont faites pour vous. Car, oui, même si la discipline est relativement méconnue, il existe bel et bien de véritables compétitions de montgolfières. Bien entendu, la première chose à faire sera d’en acheter une : comptez dans les 30.000 euros. Il faudra ensuite trouver un local pour l’entreposer, ça coûte déjà plus cher. Pour piloter votre ballon, n’oubliez pas qu’il vous faudra une licence spéciale, donc des frais supplémentaires, et du carburant, pour lequel il faudra débourser environ 40 euros de l’heure de vol. Le gonflage du ballon n’est pas non plus très bon marché, comptez environ 1200 euros. Toujours partant ?
Le top
Mais tous ces sports réunis ne peuvent rivaliser avec un événement qui vaut vraiment des millions de dollars : le festival de vitesse de Whitianga, l’événement sportif le plus cher au monde. Organisé chaque année en Nouvelle-Zélande, il englobe toute une série de disciplines de vitesse : courses d’hélicoptères, d’avions, de hors-bord, de parachutes, de jet skis, des rallyes… Bon, vous pouvez aussi choisir de taper dans un ballon, ce sera nettement moins onéreux.