Voici quelques-uns des ballons d’or les plus injustes de l’histoire.
Lionel Messi en 2010
Son nom vous dit quelque chose. Lionel Messi a marqué un total incroyable de 60 buts en 2010. Mais pour beaucoup, il ne méritait pas le ballon d’or cette année-là. Le Barça avait perdu face à l’Inter de Milan en demi-finale de la ligue des champions et son Argentine s’était fait massacrer par l’Allemagne en quart de finale du mondial. Dans le même temps, un Néerlandais avait mené son club au triplé et son équipe nationale en finale de la coupe du monde : Wesley Sneijder.
Cristiano Ronaldo 2013
Ronaldo a lui aussi gagné un ballon d’or controversé. En 2013, le Bayern Munich a gagné quatre trophées et leur talisman s’appelait Franck Ribéry. Il était le favori vu qu’il était le meilleur joueur de la meilleure équipe d’Europe. Cependant, les 66 buts en 56 matchs de Ronaldo lui ont permis d’arracher le trophée alors qu’il n’a même pas gagné la Liga cette année-là.
Pavel Nedvěd 2003
Il y a eu des années où Messi et Ronaldo ont gagné des ballons d’or où ils ont raté des trophées importants. Ce qui a compté, ce sont les buts qu’ils ont marqué. Alors si on se fie à ça, en 2003, un seul joueur pouvait remporter le ballon d’or. Il s’agit de Thierry Henry qui avait marqué 42 buts et réussi 26 passes décisives avec arsenal. Mais il a terminé « second ». Pavel Nedved a marqué deux fois moins de buts que lui. On lui a donné le trophée parce que son équipe avait joué la finale de la Champion’s ligue et gagné la série A.
Luis Figo 2000
En 2000, certains pensaient que Toti allait gagner le trophée. D’autres s’attendaient à ce que Zidane remporte son second ballon d’or. Mais finalement, c’est un de ses coéquipiers au réal qui a créé la surprise : Luis Figo. Il a lui-même avoué qu’il ne méritait pas forcément ce ballon d’or : « désolé de t’avoir volé ce ballon d’or en 2000, tu le méritais »
Michael Owen 2001
En 2001, Raoul a gagné la champion’s ligue et il a fini meilleur buteur de la compétition. Michael Owen a gagné trois trophées : la FF cup, la ligue cup et la coupe de l’UEFA. Mais un ballon d’or a peut-être encore plus choqué que celui d’Owen.
Fabio Cannavaro 2006
Fabio était un grand défenseur. Il a été excellent lors du mondial 2006. Cependant, Pirlo et bouffon le méritaient sans doute un peu plus que lui. Surtout les matchs de Cannavaro au Real Madrid après le tournoi les ont fait oublier. Beaucoup d’entre vous pensent que Modric l’a volé à Ronaldo Messi ou même Griezmann en 2018.
On comprend les critiques, mais Modric a aussi été incroyable durant la coupe du monde cette année-là et crucial dans la troisième ligue des champions du Real. Et puis bien sûr, il y a Messi qui gagne en 2019 alors que Mané et Van Dijk le méritaient sans doute plus.