Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Voici les bienfaits d’un séjour à la plage pour votre cerveau selon la science

Facebook
Twitter
WhatsApp

De nombreuses choses ont des effets bénéfiques sur votre cerveau, comme l’exercice, un sommeil suffisant et une routine quotidienne. Mais l’une des meilleures est sans aucun doute les vacances, et plus particulièrement les vacances qui vous permettent de passer quelques jours, allongé sur le sable, de profiter du soleil et d’écouter les vagues en vous relaxant.

Aller à la plage est l’une des activités préférées de millions de personnes. Chaque année, des millions de touristes réservent un séjour sur certaines des plages les plus belles et les plus populaires du monde, et cela parce qu’elles sont généralement relaxantes, amusantes et qu’on peut vraiment s’y déconnecter de tout le reste.

De plus, les plages n’offrent pas seulement des paysages magnifiques, un temps chaud et une multitude de possibilités pour pratiquer des sports nautiques, améliorer votre bronzage et vous redonner de l’énergie. La science affirme que le fait d’en visiter une a également de nombreux avantages pour votre cerveau, et plusieurs études récentes confirment qu’il s’agit du meilleur remède contre le stress et pour “guérir” de nombreux maux qui résultent de tout ce que nous faisons dans la vie quotidienne.

Il s’avère que le bruit des vagues, l’odeur du sel (et de la crème solaire) et la sensation de marcher sur le sable ne sont pas seulement addictifs, mais peuvent vraiment faire une différence dans votre vie, votre santé et votre bien-être, et quelques jours de vacances peuvent suffire. Prendre des vacances a toujours été important et utile (même meilleur pour la productivité et l’énergie), mais il faut savoir choisir où les prendre.

La plage et ses bienfaits pour votre cerveau :

Le pouvoir des vagues

Selon une étude de la Pennsylvania State University, le son répétitif et rythmique des vagues est ce que l’on appelle non menaçant, ce qui signifie qu’il s’agit d’un excellent outil pour aider les gens à se sentir plus calmes, à entrer dans une sorte d’état méditatif et même à renforcer le cerveau et à améliorer sa santé. Écouter les vagues peut devenir une sorte de mantra.

La couleur bleue

Selon le Global Healing Center, la couleur bleue est synonyme de calme et aide à réduire le stress. Certains experts sont donc convaincus que le fait de regarder de l’eau de mer bleue peut même modifier la fréquence des ondes cérébrales et vous aider à entrer dans un état méditatif qui est relaxant et présente toutes sortes de bienfaits, et peut même contribuer à améliorer la qualité du sommeil.

Du sel dans l’air

À la plage, l’air contient toujours un peu de sel provenant de la mer, ce qui a des ions négatifs qui ont également un effet calmant, ce qui est essentiel pour gérer le stress et l’anxiété. Toutes sortes d’études, datant des années 1930 à aujourd’hui, affirment que les ions négatifs peuvent même contribuer à réduire la dépression et à améliorer l’humeur, ce qui est particulièrement utile pour réduire le fameux blues hivernal, ou trouble affectif saisonnier.

Marcher dans le sable

Enfoncer ses pieds dans le sable est l’une des techniques de mise à la terre, dont il a été démontré qu’elle avait toutes sortes de bienfaits pour le cerveau et la santé physique et mentale. Inc explique qu’un rapport publié dans le Journal of Complementary and Alternative Medicine indique que la terre (ou le sable) est chargée négativement, de sorte que marcher pieds nus donne au corps une dose d’énergie chargée négativement, ce qui est relaxant et a toutes sortes de bienfaits anti-stress. Ce qui signifie que le cerveau peut mieux récupérer et rester en bonne forme.