Toutes les boissons alcoolisées qui existent, ne sont pas totalement saines. Elles peuvent toutes être à la fois bénéfiques pour la santé et nocives, causant de graves dommages, non seulement physiques mais aussi psychologiques, et leur consommation en grande quantité est l’une des principales causes de décès évitables dans le monde. C’est pourquoi nous faisons preuve de prudence lorsque nous mentionnons des boissons “saines”, en mettant également en garde contre les risques d’une consommation excessive d’alcool.
La plupart des études qui constatent des bienfaits dans la consommation de boissons alcoolisées soulignent que cette consommation doit être modérée, en petites quantités, pour ne pas avoir d’effets contre-productifs. Les boissons suivantes sont considérées comme “saines” en petites quantités en raison de leur faible teneur en calories ou des bienfaits physiques que diverses études ont mis en évidence.
Tequila
Mais toujours avec modération. Quant à la teneur en calories, elle est inférieure à celle des autres boissons, ce qui nous évite de nous soucier de notre poids, tandis que l’agave n’augmente pas le taux de sucre dans le sang. Bien sûr, il s’agit de quantités modérées, car en grande quantité, la tequila est nocive comme toute autre boisson.
Vin rouge
À l’ère d’Internet, et même avant, vous avez vu des études établissant un lien entre le vin rouge et la santé, “Un verre à la fin de la journée est la clé pour être en santé”. Plusieurs études soulignent que le vin rouge peut aider à réduire le mauvais cholestérol, que ses antioxydants favorisent une bonne circulation sanguine, entre autres avantages. Il a même été constaté qu’il peut aider les patients atteints d’Alzheimer ainsi qu’à perdre du poids. Cela est toujours lié à de faibles quantités, comme un ou deux verres avant le coucher.
Whisky
Plusieurs études publiées dans des revues ont montré que la consommation de whisky réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, un document publié en 2003 par le National Institute of Health aux États-Unis, note que la consommation réduit également le risque de démence sénile chez les personnes âgées. De plus, la boisson elle-même ne contient ni graisse ni hydrates de carbone et seulement certains d’entre eux contiennent du sucre, ce qui ne favorise pas la prise de poids. Sans compter que c’est délicieux.
Rhum
De même, des études indiquent que la consommation modérée de rhum peut réduire les risques de différentes maladies cardiovasculaires, telles que l’hypertension artérielle, et les crises cardiaques. Il semble même réduire le risque de développer un diabète de type 2. Toutefois, il faut encore effectuer des recherches supplémentaires pour savoir si elle présente d’autres avantages.
Rosé
Comme le vin rouge, il peut faire baisser le taux de cholestérol et réduire le risque de crise cardiaque. Il contient également du potassium qui peut être un bon additif pour le système. D’autre part, il contient moins de calories que le vin rouge, ce qui en fait un bon substitut (bien qu’il ne contienne pas autant d’antioxydants).
Champagne
Étant un type de vin, il partage certains des avantages avec d’autres que nous avons mentionnés. Il est bon pour la santé cardiaque, réduit le risque de diabète et est faible en calories, même comparé au vin blanc. En outre, des recherches de l’université de Columbia aux États-Unis ont montré qu’il pouvait améliorer la mémoire à court terme, tandis que d’autres études ont souligné qu’il pouvait réduire la démence sénile à un âge plus avancé.
Comme on peut le voir, pas une seule mention de la bière. Il est peut-être temps de changer.
Avec GQmagazine.