Evoqué par plusieurs parmi les pays qui ont de beaux drapeaux au monde, le Togo en a connu plusieurs avant la désignation de celui utilisé actuellement depuis les indépendances. Retour dans l’histoire de ce pays d’Afrique de l’ouest pour connaitre l’évolution de ses différents drapeaux.
Depuis son accession à l’indépendance en 1960, le Togo utilise un drapeau composé de cinq bandes horizontales de même largeur et de couleurs verte (en haut et en bas) alternant avec des bandes jaunes. Une étoile blanche à cinq pointes sur un carré rouge placé dans le coin supérieur du côté de la hampe.
Il a été conçu à l’issue d’un concours lancé dans le pays en prévision de l’indépendance et remporté par le peintre Paul Ahyi (1930-2010), considéré comme l’un des plus grands artistes africains de sa génération.
Le Drapeau du Togoland
Il faut remonter à 1914 pour découvrir le premier projet de drapeau du Togo. A l’époque appelé Togoland et sous protectorat allemand , l’idée était d’adopter ce drapeau.
Le drapeau de la République autonome du Togo
Quand en novembre 1918, les 2/3 du Togoland sont confiés à la France, il faut penser à une nouvelle identité. De 1957 à 1958, c’est un tout autre drapeau qui est utilisé.
Sans la France
Il sera utilisé avant l’avènement de l’indépendance le 27 avril 1960 et le choix d’un tout autre qui coupe complètement les ponts avec le passé.