Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici les effets secondaires de la consommation des boissons énergisantes

Crédit Photo : Maxisciences

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les jeunes sont séduits par la panoplie de boissons énergisantes qui s’alignent sur les étagères à côté des boissons gazeuses.

Mais la dose d’énergie que proposent ces canettes et ces bouteilles est-elle vraiment utile ? Lisez ce qui suit pour le savoir :

Coup de fouet à la caféine et menaces sucrées

Les boissons énergisantes ont une teneur très élevée en caféine et en sucre, qui contribue à vous faire sentir frais et plein d’énergie. Or, une trop grande quantité de caféine peut provoquer des frissons, une accélération du rythme cardiaque et des troubles du sommeil.

De plus, bien que le sucre fournisse une poussée d’énergie, il faut se méfier d’un phénomène appelé “chute de sucre”, lorsque cette énergie s’épuise. On se sent alors de nouveau très fatigué.

La présence de quinine, qui est utilisée dans les boissons pour leur donner du pétillant, est de toute façon mauvaise pour les os. En outre, la forte teneur en sucre peut entraîner une prise de poids et provoquer des caries.

Problèmes d’accoutumance

La caféine peut créer une dépendance, qu’il s’agisse de thé, de café ou de boissons énergisantes. Ainsi, si vous n’en trouvez pas, vous risquez d’avoir des maux de tête, d’être de mauvaise humeur ou de vous sentir fatigué pendant quelques jours.

Source de vitamines et d’acides aminés

La plupart des boissons énergisantes revendiquent la présence de vitamines et même d’acides aminés, très prisés par les adeptes du bodybuilding. Cependant, il est beaucoup moins cher et plus sûr de s’approvisionner plutôt auprès de suppléments multivitaminés.

Ou mieux, suivez un régime équilibré et optez pour des alternatives sous forme de jus naturels.

Le jus de pamplemousse et le jus d’orange sont de bonnes alternatives pour reconstituer les électrolytes perdus après une activité physique.

Soyez naturel

Les boissons énergétiques ne doivent pas être confondues avec les boissons pour sportifs

Elles ne remplacent pas l’eau et les minéraux que l’on perd en transpirant. En fait, la caféine peut même vous déshydrater davantage. Buvez simplement de l’eau à la place.

Et ne combinez jamais les boissons énergisantes avec de l’alcool. Cela peut être dangereux car l’alcool est un dépresseur, tandis que la boisson énergisante est un stimulant. Les consommer ensemble peut limiter la capacité de votre corps à se rendre compte de la quantité d’alcool que vous avez consommée, car vous aurez l’impression de ne pas avoir les facultés affaiblies.

En outre, cela peut provoquer une déshydratation importante. En raison de l’effet combiné de l’alcool et de la caféine contenue dans la boisson énergisante, vous risquez d’uriner plus souvent.