Depuis des années, l’étymologie des noms des pays africains constitue un terrain ouvert à des interprétations souvent erronées. Très souvent, l’origine du nom de chaque pays d’Afrique cache une histoire liée à son passé colonial, ou aux peuples et aux tribus locales.
1. “Éthiopie” veut dire “le pays des Noirs“
On pense que ce sont les Grecs dans l’Antiquité qui ont donné ce nom au pays, « Aithiops » signifiant « au visage brûlé ».
2. “Soudan” veut aussi dire “le pays des Noirs“
Pour info, le nom « Soudan » ne vient pas cette fois-ci du grec, mais de l’arabe, « balad as-sudaan » signifiant « pays des Noirs ».
3. “Niger” et “Nigeria” signifient “noir” ou “fleuve“
Cette fois-ci, c’est par rapport au fleuve Niger qui les traverse tous les deux. Et le fleuve Niger, il a été appelé comme ça par les Espagnols soit pour dire fleuve « des Noirs », soit parce que les locaux l’appelaient « gher n gheren », le « fleuve des fleuves » (Niger serait alors un dérivé de ngher). On ne le saura sans doute jamais.
4. “Namibie” signifie “l’endroit où il n’y a rien“
Son nom découle directement du désert du Namib, et Namib, en langue khoïkhoï, veut tout simplement dire « zone où il n’y a rien ».
5. “Sierra Leone” veut dire “Montagne du Lion“
La Sierra Leone a longtemps été colonisée par les Anglais, mais elle tire son nom du portugais. C’est l’explorateur portugais Pedro de Sintra qui, en 1462, a nommé « Serra Leona » la montagne sur le littoral du pays. Avec le temps et les confusions de langues, le nom a dérivé vers « Sierra Leone », un mélange d’espagnol et d’italien.
6. “Tanzanie” est l’association de deux autres noms
Le mot « Tanzanie » a été créé à partir des premières lettres du Tanganyika et de Zanzibar, deux anciens pays qui ont été unifiés en 1964. On ne connaît pas l’étymologie de « Tanganyika », mais, en revanche, Zanzibar vient de l’arabe « zanj bar » qui signifie « terre des Noirs ».
7. “Zimbabwe” veut dire “maisons de pierre“
Le terme dérive de « dzimba-dzé-mabwé » qui signifie « maisons de pierre » en langue shona, la langue locale officielle. On aurait donné ce nom au pays à partir de la cité ancienne de Zimbabwe dont les maisons étaient construites en pierre.
8. “Cameroun” vient du mot “crevettes“
En portugais, crevette se dit « camarão », et quand les Portugais sont arrivés dans le coin en 1472, ils ont été surpris de voir autant de crevettes dans l’estuaire du Wouri, le fleuve du Cameroun. De fil en aiguille, le nom du pays est donc devenu tel qu’il est aujourd’hui, tout ça grâce aux crevettes.
9. “Guinée” veut dire “pays des hommes noirs“
Cette fois-ci, le mot dérive du berbère « Akal-n-Iguinaouen » ( pays des Noirs ), mais la finalité reste la même. Néanmoins, il existe une autre théorie selon laquelle « Guinée » dériverait de « giné » qui en soussou, langue d’Afrique de l’Ouest, veut dire « femme ». L’histoire voudrait alors que des marins portugais qui venaient de débarquer auraient demandé aux femmes qu’ils croisaient où ils étaient, et, ne comprenant pas la question, elles auraient répondu qu’elles étaient des femmes.
10. “Malawi” signifie “eau enflammée” ou “langues de feu” en langue locale
Ce nom vient des reflets que fait le Soleil sur le lac Malawi.
Bonus : Togo
Du village Togo, aujourd’hui Togoville. De la langue ewe : to (« eau ») et go (« côte »).
Avec nofi.media