La méthode la plus simple pour protéger son adresse IP et réduire largement les risques lors de la navigation en ligne consiste à utiliser un VPN afin de rendre sa connexion privée.
A la question de savoir qu’est-ce qu’un VPN, nous devons noter que le VPN permet principalement de cacher rapidement et facilement son IP et de la modifier sans cesse. En outre, il est primordial que le service choisi propose la fonctionnalité Kill Switch. Cette fonctionnalité offre la possibilité de ne jamais s’inquiéter que quelqu’un découvre notre véritable adresse IP en cas de perte de connexion.
Comme les VPN, les serveurs proxy masquent les adresses IP à chaque fois que l’on s’y connecte. Cependant, les proxys n’offrent pas le même niveau de sécurité : ils sont généralement plus lents et ne permettent pas de cryptage haut de gamme afin de sécuriser les données.
Changer de réseau Wi-Fi de manière régulière permet aussi de modifier son adresse IP. Ce n’est pas une solution idéale, mais simple à effectuer si c’est le seul moyen disponible.
Utiliser un AntiTrack peut être une bonne alternative pour se protéger : ces derniers ne masquent pas l’adresse IP, mais désactivent les dispositifs de pistage des différents sites que l’on visite. Certains VPN proposent par ailleurs cette option dans certaines versions de leurs offres.