Quand il fait très chaud, nombreuses sont les personnes ayant des difficultés à trouver le sommeil. Selon Madame Figaro, cela s’explique par deux facteurs : la température du corps humain et celle de la chambre qui est trop élevée. La solution la plus accessible est l’utilisation d’un ventilateur pour trouver un peu de fraîcheur la nuit. Certains font tourner l’appareil toute la nuit, mais comme l’explique Marie-Françoise Vecchierini, médecin du sommeil à l’hôpital Hôtel-Dieu à Paris, cette habitude doit s’accompagner de quelques précautions.
“L’air très sec a tendance à déshydrater les voies aériennes supérieures, soit la sphère ORL, la peau et les yeux”, explique la spécialiste. C’est particulièrement le cas lorsque le ventilateur est orienté vers le visage de la personne qui dort ou lorsque celle-ci a tendance à respirer par la bouche. L’experte recommande donc de ne pas diriger l’appareil directement vers le visage, mais également de se mouiller le corps ou d’humidifier la pièce en plaçant un bol d’eau ou un linge humide dans un coin avant d’aller se coucher.
Farid Marmouz, allergologue, et président de la Société française d’allergologie, indique que lorsqu’on ventile l’air ambiant, “on brasse du même coup la poussière de la pièce, un mélange de polluants irritants, provenant d’émanations de peinture, d’aérosol ou de spray aseptisant, et d’allergènes”. Il ajoute que “ces polluants vont rentrer dans les muqueuses nasales et orales ou se déposer sur la peau des personnes sensibles, et les irriter en provoquant bronchite, rhinite, conjonctivite… Ils vont aussi favoriser la pénétration des allergènes, ce qui peut par exemple réveiller un eczéma”. Pour y remédier, il faut nettoyer régulièrement son ventilateur.
Enfin, pour Sylvie Royant-Parola, médecin spécialiste du sommeil, l’air frais ne doit pas arriver directement sur notre corps, surtout si l’on dort nu. “Si la ventilation entre directement en contact avec le corps, vous allez attraper un rhume”, affirme-t-elle. Elle préconise d’orienter l’appareil en direction des pieds, de le mettre assez loin de soi et de se couvrir au minimum d’un drap pour éviter le contact direct de l’air sur la peau.