Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici les premiers mots de Tshisekedi, nouveau président de la RDC

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le nouveau président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été investi, ce jeudi 24 janvier, au cours d’une cérémonie historique de passation de pouvoir.

Félix Tshisekedi, RDC, investiture
Félix Tshisekedi

Désormais, président de la RDC, Félix Tschisekedi, pour sa première prise de parole en tant que chef d’Etat, a appelé tous les Congolais à s’unir et à travailler ensemble avec lui pour un Congo meilleur.

Il appelle aussi de tous ses vœux à une nation forte et dans laquelle tous les citoyens auront une place.

« Nous voulons construire un Congo fort, tourné vers son développement dans la paix et la sécurité, un Congo pour tous dans lequel chacun a sa place », a déclaré le président de la république.

Un discours qui exprime beaucoup de choses, quand on sait que plusieurs hommes politiques du pays sont en exil et constituaient une farouche opposition pour l’ancien régime.

Le nouveau locataire du Palais de la Nation promet également de centrer son action sur la lutte contre la corruption, la pacification de tout le territoire national, la lutte contre la pauvreté et à œuvrer pour la consolidation d’un état de droit.

Il promet aussi de lutter contre l’impunité, la mauvaise gouvernance et de promouvoir le développement du tourisme et l’accessibilité du citoyen à tous les services de l’Etat.

La question qu’il est normal de se poser, après tout cela, est de savoir ce qu’il adviendra des autres membres de l’ancienne opposition. Peut-il y avoir un compromis entre Lamuka et la coalition Tschisekedi-Kabila pour un éventuel gouvernement d’ouverture ? Seuls les prochaines semaines pourraient éclairer l’opinion sur ce sujet ?