Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici les risques d’une baignade après les repas

Facebook
Twitter
WhatsApp

Nous avons déjà tous entendu qu’il ne valait mieux pas se baigner juste après le repas. Mais pourquoi ? Et surtout, est-ce vrai ?

Les risques de la baignade après le repas.
Les risques de la baignade après le repas.

L’été arrive, synonyme de baignades et de repas en terrasse. Mais selon une croyance répandue, ces deux activités phares de nos vacances ne feraient pas bon ménage. Nos parents nous ont déjà tous interdit d’aller nous baigner juste après le repas.

Il est, en effet, conseillé d’attendre une à trois heures avant d’aller nager, après un repas. Cette mesure préventive viserait à laisser au corps le temps de digérer la quantité de nourriture ingurgitée. 

Voici donc ce qu’on risque:

Le conseil “ne nagez pas après avoir mangé” proviendrait d’une croyance selon laquelle l’estomac et les membres entreraient en compétition pour utiliser le sang oxygéné. Il serait ainsi préférable de “ménager” son corps en ne lui imposant pas une double dépense d’énergie. D’autant plus lorsqu’on a ingéré une importante quantité de nourriture.

Toutefois, ceux qui prennent le risque s’exposent plus à une question d’inconfort que de danger réel. Pas de noyade en vue, mais gare aux crampes d’estomac ! Aucun risque cependant, s’il s’agit d’un petit repas ou d’un goûter normal. 

Une autre croyance postule que la température du corps augmenterait pendant la digestion.

Ce phénomène favoriserait à terme le risque de malaise par choc thermique au moment de la baignade dans une eau plus froide. Mais la digestion ne provoque pas un réchauffement du corps suffisamment important pour réellement aggraver le risque d’hydrocution. Car, c’est bel et bien ce risque qu’il faut prendre en compte.

Le véritable danger de l’été n’est donc pas la baignade pendant la digestion, mais bien l’hydrocution. Elle se produit suite à un refroidissement brutal du corps, lorsque ce dernier entre dans une eau froide alors qu’il est lui-même chaud. S’il se traduit par un simple malaise sans conséquence sur terre, dans l’eau, ce choc thermique peut conduire à la noyade.

L’hydrocution intervient lorsque l’on entre de manière brutale dans l’eau. Il faut donc y aller progressivement afin d’éviter tout choc thermique. 

Autre impératif que nos parents nous ont toujours conseillé : se mouiller la nuque, le thorax et le visage avant d’entamer la baignade. Une habitude qui permet au corps de “goûter” la température de l’eau et de s’y habituer progressivement.