Voici les secrets pour perdre efficacement du poids sans nuire à sa santé

Quels aliments doivent être exclus de la consommation, quels principes respecter et quel niveau d’indice glycémique est admissible pour les personnes voulant perdre du poids ? Une nutritionniste russe a répondu à toutes ces questions.

Pour perdre du poids sans nuire à sa santé, il est nécessaire de suivre une alimentation équilibrée et de choisir des aliments avec un indice glycémique inférieur à 50, a déclaré Elena Semionova. Elle a expliqué que 70 % du résultat dépendait de l’insuline, une hormone pancréatique qui aide à brûler les graisses.

«L’hormone insuline est sécrétée par le pancréas et surveille le niveau de sucre. Sa particularité est que si le niveau de sucre est élevé, la combustion des graisses est bloquée. La lipolyse (combustion des graisses) à un haut niveau d’insuline ne se produit pas. Il est ainsi important de veiller à ce que cette hormone reste normale. Plus le taux de sucre dans le sang est élevé, plus l’insuline est élevée, et si le niveau de sucre est faible, il est facile de perdre du poids ».

La nutritionniste a indiqué aussi que tous les aliments étaient divisés en deux catégories : indice glycémique élevé ou faible.  « L‘indice glycémique est un indicateur de l’augmentation du sucre provoquée par un produit consommé ».

D’après la Russe pour perdre du poids, il fallait suivre une alimentation fractionnée, c’est-à-dire manger quatre fois par jour à intervalle de 3 h à 3 h 30, une  portion de repas ne dépassant pas les 300-350 grammes, devant contenir des protéines, des fibres et des graisses.

Mme Semionova a également insisté sur l’importance de manger jusqu’à 13 h des glucides rapides et des produits ayant un indice glycémique élevé (par exemple des fruits, du riz blanc, etc.).

«Si nous voulons perdre du poids, nous créons un déficit et pour ne pas compter les calories, il suffit d’éviter les aliments avec un indice glycémique élevé et de manger les aliments avec un indice moyen jusqu’à 13 h. Les probabilités de dépenser ces calories sont plus élevées, et c’est mieux pour l’état psychologique », a-t-elle conclu.

Avec Sputnik

Golden Tulip Ad

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Préparation pour la lutte contre la pêche illicite